Le retour du club de lecture pour adultes

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le retour du club de lecture pour adultes
L’auteure de littérature jeunesse et critique littéraire Nathalie Ferraris animera le club de lecture pour adultes. (Photo : Frank Jr Rodi)

Bibliothèque Roland-LeBlanc

La bibliothèque Roland-LeBlanc convie les passionnés de littérature à adhérer à son club de lecture pour adultes. Les rencontres auront lieu les mercredis, du 4 septembre au 4 décembre.

Après une pause au cours de la saison estivale, l’auteure de littérature jeunesse et critique littéraire Nathalie Ferraris revient à la barre du club de lecture pour adultes. C’est elle qui assurera l’animation de l’activité proposée depuis quelques années par la bibliothèque Roland-LeBlanc.

4

C’est le nombre de lectures proposées.

Le club de lecture pour adultes se déclinera en quatre séances. Celles-ci se tiendront les mercredis soir, à raison d’une rencontre par mois, le 4 septembre, le 2 octobre, le 6 novembre et le 4 décembre. La période d’inscriptions s’est amorcée la semaine dernière.

Employée à la bibliothèque, Nathalie Ferraris a étudié en littérature. Mordue de livres, elle invite les lecteurs dans une ambiance conviviale à des discussions autour d’une œuvre et de son auteur.

Cette activité littéraire donnera l’occasion de partager vos impressions, perceptions et opinions avec d’autres amoureux de lecture. Il s’agit d’un lieu d’échanges d’idées autour d’un livre, dans une ambiance détendue et conviviale. « L’objectif est la discussion et le plaisir d’échanger sur nos lectures. Les gens le font régulièrement à propos de films et de séries télé, moins souvent pour les romans. Dommage », commentait Nathalie Ferraris l’hiver dernier, dans le cadre d’une précédente entrevue avec le Journal de Saint-Basile.

Quatre œuvres au programme

Les bouquins sélectionnés pour les lectures d’automne sont Le liseur du 6 h 27, de Jean-Paul Didierlaurent; L’étrange fille qui ne pouvait pas lire, de John Harding; Vingt et un tableaux (et quelques craies), de François Gravel, de même que Les grands espaces, de Catherine Meurisse. Mentionnons que les livres sont fournis par la bibliothèque Roland-LeBlanc.

À travers l’analyse de l’intrigue, des personnages, de la description des lieux, de l’écriture, Nathalie Ferraris souhaite que les participants du club découvrent des auteurs. Elle veut aussi s’attarder sur les émotions suscitées au moment de la lecture.

Nathalie Ferraris, la touche-à-tout

Après ses lectures universitaires, Nathalie Ferraris est devenue critique de littérature jeunesse, dans des publications telles que Lurelu, ICI et Les Libraires. « À force d’en lire et d’en critiquer, je me suis penchée sur la rédaction de mes histoires! » Son premier roman, La picote du vendredi soir, est paru au début des années 2000, chez Soulières éditeur. En 2017, elle a publié Jour de chance, chez Isatis. Nathalie Ferraris a également travaillé en librairie, dans des maisons d’édition, chez un distributeur de livres.

L’activité est gratuite pour les membres de la bibliothèque municipale, mais les inscriptions sont obligatoires étant donné le nombre de places limitées. Des frais de 5 $ par rencontre s’appliquent pour les non-membres, sous réserve de places disponibles. Pour plus d’informations, communiquez au 450 461-8000, poste 8500, ou par courriel à l’adresse suivante : bibliotheque@villesblg.ca.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des