Le retour des vignettes de stationnement

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le retour des vignettes de stationnement

Parc Prudent-Robert

Les vignettes de stationnement seront obligatoires dès le 15 avril pour les usagers du parc Prudent-Robert, à Saint-Basile-le-Grand.
En effet, dès le retour des beaux jours, les plaisanciers ne tarderont pas à utiliser la rampe de mise à l’eau au bout de la montée Robert, qui donne accès à la rivière Richelieu.
Or, rappelons qu’en conformité avec la réglementation de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, l’acquisition d’une vignette est obligatoire pour l’accès au stationnement municipal, et ce, durant la période du 15 avril au 31 octobre.

D’abord un projet-pilote

Cette réglementation remonte à quelques années déjà, alors qu’en 2013, un système de vignettes de stationnement avait été instauré par le Parti grandbasilois dans le cadre d’un projet-pilote. Ce dernier se voulait une solution quant au problème d’achalandage autour de la rampe de mise à l’eau sur le chemin du Richelieu, et par le fait même, une solution au problème de sécurité routière.

175 $
C’est le coût de la vignette pour les non-résidants.

Or, en octobre 2012, la Ville avait d’abord décidé de fermer l’accès à la rampe de mise à l’eau, en raison de l’achalandage et du manque d’espaces stationnement. Il avait fallu qu’un groupe de citoyens, plus d’une centaine, une opposition au projet de fermeture mise sur pied notamment par le Grandbasilois Patrick Galvin, se présentent à l’assemblée du conseil le mois suivant, en novembre, pour que la Municipalité envisage une alternative.
Après deux saisons concluantes du projet-pilote réglementant la circulation et la sécurité publique par l’établissement de zones de stationnement interdites et avec vignettes, le conseil municipal avait décidé d’officialiser de façon permanente l’utilisation de la rampe de mise à l’eau.
Les vignettes donnent accès à une place de stationnement au parc Prudent-Robert (si disponible) pour une durée journalière de 12 heures consécutives. Il s’agit d’un principe premier arrivé, premier servi. Elles sont gratuites pour les Grandbasilois et de 175 $ pour les non-résidants. Il n’y a pas de limite dans leur distribution.
La Ville consigne les demandes de vignettes dans un registre qui est acheminé à la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent, responsable de l’application de ce règlement. Ceux et celles qui utiliseront le stationnement sans vignette seront passibles d’une amende.
Le stationnement du parc Prudent-Robert est situé sur le chemin du Richelieu, à l’intersection de la montée Robert.
Depuis l’entrée en vigueur du règlement concernant les vignettes de stationnement, 329 ont été émises en 2018 (292 résidants, 37 non-résidants), 318 ont été distribuées en 2017 (287 résidants, 31 non-résidants), 335 autres en 2016 (305 résidants, 30 non-résidants), 323 d’entre elles ont été décernées en 2015 (302 résidants, 21 non-résidants), alors que 318 ont trouvé preneur en 2014 (291 résidants, 27 non-résidants).
Les vignettes de stationnement sont disponibles depuis le 1er avril au Service des finances (206, rue Principale) ainsi qu’à la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria). Pour obtenir une vignette, consultez le formulaire disponible sur le site Internet de la Municipalité, au lien www.villesblg.ca/stationnement.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous déjà eu besoin de cette vignette de stationnement?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des