Le retour des vignettes de stationnement

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le retour des vignettes de stationnement
La rampe de mise à l'eau à Saint-Basile-le-Grand. (Photo : Frank Jr Rodi)

Parc Prudent-Robert

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a repris cette semaine l’application de son règlement municipal concernant les vignettes saisonnières. Les détenteurs de ces vignettes peuvent emprunter le stationnement du parc Prudent-Robert.

Les mesures de déconfinement et la réouverture graduelle des édifices municipaux permet à Saint-Basile-le-Grand d’appliquer officiellement son règlement municipal obligeant l’obtention d’une vignette afin d’utiliser le stationnement situé sur le chemin du Richelieu, à l’intersection de la montée Robert. Ce stationnement est fréquenté par les automobilistes qui possèdent une embarcation de plaisance et qui utilisent la rampe de mise à l’eau à proximité.

« En confinement, le règlement avait été mis de côté un peu. » – Patrick Galvin

Normalement, la vignette est obligatoire pour la période du 15 avril au 31 octobre. Elle est offerte sans aucuns frais aux Grandbasilois. L’un de ces utilisateurs croit que c’est une bonne chose que la Ville remette le règlement en fonction. « Avec l’histoire de la COVID, les vignettes n’étaient plus obligatoires. En confinement, le règlement avait été mis de côté un peu en attendant que tout se règle. Ce qui a amené beaucoup d’achalandage et un retour en arrière dans le stationnement », témoigne Patrick Galvin.

Le Grandbasilois salue d’ailleurs la décision du conseil municipal de procéder à des travaux afin d’agrandir le stationnement du parc Prudent-Robert. Ceux-ci devraient s’amorcer bientôt et s’étendre environ trois semaines, jusqu’au 7 juillet. « C’est une très bonne nouvelle!, lance-t-il. S’il y a plus de places pour se garer, c’est tant mieux. Plus de gens pourront profiter du coin. Le parc, en face du stationnement, est un bel endroit pour pique-niquer sur le bord de l’eau. »

Les automobilistes qui utilisent ce stationnement ne sont pas tous dotés d’une remorque à bateau. Selon M. Galvin, un ratio de 25 % représente les véhicules sans remorque. « Ça dépend de la journée », dit-il.

Depuis le 8 juin, il est possible de se présenter à la mairie de Saint-Basile-le-Grand, sur rendez-vous, pour obtenir une vignette afin de pouvoir stationner son automobile aux abords du parc Prudent-Robert pour une durée journalière maximale de 12 heures de suite. La vignette est disponible sans frais aux Grandbasilois, et au coût de 175 $ pour les non-résidants.

Pour connaître les modalités d’obtention d’une vignette et les conditions de son utilisation, consultez le www.villesblg.ca/stationnement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des