Le projet écolo de l’Académie des Sacrés-Coeurs offre un don de 550 $ à Minta

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le projet écolo de l’Académie des Sacrés-Coeurs offre un don de 550 $ à Minta
La présidente de Minta, Gisèle Prévost, pose avec le responsable de l’engagement communautaire de l’Académie des Sacrés-Cœurs, Marc Michel. (Photo : courtoisie)

La collecte de vêtements, de textiles et de jouets organisée les 12 et 13 novembre par le comité Écolo de l’Académie des Sacrés-Cœurs, à Saint-Bruno, s’est avérée gagnante. Un don de 550 $ sera décerné à l’organisme Minta Saint-Bruno.

Le vendredi 12 novembre, les parents des élèves de l’Académie participaient à la collecte. Le lendemain, l’événement était réservé aux citoyens de la région. « L’initiative des élèves du comité Écolo de [notre école], de faire une collecte de vêtements afin de leur donner une deuxième vie, a été couronnée de succès, commente le responsable de l’engagement communautaire de l’Académie des Sacrés-Cœurs, Marc Michel. Sincères remerciements à tous les donateurs et aux participants pour leur appui. »

De son côté, la présidente de Minta Saint-Bruno, Gisèle Prévost, remercie Marc Michel « pour tout son dévouement envers l’œuvre de Minta ».

L’initiative de récupération s’effectuait en collaboration avec les Super Recycleurs. Les citoyens de Saint-Bruno et de Saint-Basile étaient conviés à se joindre au rendez-vous et à déposer vêtements et tissus à l’Académie. Les objets récupérés seront ensuite valorisés par l’équipe des Super Recycleurs. La somme versée correspond au nombre de kilos récoltés en dons de vêtements et de textiles.

« Tout montant d’argent reçu est le bienvenu. » -GisèlePrévost

« Le volume de vêtements a été tel que les Super Recycleurs, l’organisme qui recycle les dons, ont dû faire face à un beau défi, la remorque de transport débordant de dons. Il a dû remplir un autre véhicule afin de tout transporter. Les parents et les citoyens ont répondu nombreux et très généreusement à l’appel lancé par les jeunes et Minta », mentionne Marc Michel.

L’événement a permis de générer une valeur pécuniaire « très appréciable », selon les organisateurs. L’Académie pourra verser près de 550 $ au partenaire désigné, l’organisme d’aide aux communautés démunies Minta, dont les membres ont participé à faire de l’initiative un succès d’équipe. Ce don servira à financer des projets humanitaires. « Les besoins en aide humanitaire sont toujours aussi présents, précise Gisèle Prévost. Tout montant d’argent reçu est le bienvenu et ira directement à un projet d’aide en 2021. De plus, [ce genre d’activité] sensibilise les jeunes à des réalités qui sont loin des nôtres. »

Un partenariat de longue date

Le partenariat entre Minta et l’Académie des Sacrés-Cœurs ne date pas d’hier. La tradition de collaboration entre les deux entités remonte à 1970. Rappelons que 99 % des dons reçus par l’organisme communautaire sont ensuite versés directement au financement de projets humanitaires.

« En plus de ce geste envers la protection de l’environnement, l’expérience des élèves leur a également permis de faire un apprentissage en communication, en relations avec les médias », d’ajouter M. Michel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires