Le prix Jean-Pierre-Fournier remis à Émile Courdi

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le prix Jean-Pierre-Fournier remis à Émile Courdi
Le lauréat du prix Jean-Pierre-Fournier pour la saison 2019-2020 est Émile Courdi. (Photo : courtoisie)

Association de basketball de Saint-Bruno

Dans la foulée de son gala virtuel de la saison 2019-2020, l’Association de basketball de Saint-Bruno a continué de distribuer les honneurs. La plus récente distinction, le prix Jean-Pierre-Fournier, a été décernée à l’athlète Émile Courdi.

Le prix Jean-Pierre-Fournier est attribué aux jeunes qui ont évolué au sein de l’Association de basketball de Saint-Bruno-de-Montarville pendant six ans et plus. Soit de leur dernière année mini jusqu’en 5e secondaire, et ce, sans interruption. « Cette saison, l’Association de basketball de Saint-Bruno n’avait qu’un seul récipiendaire [pour le prix Jean-Pierre-Fournier], soit Émile Courdi. Émile évolue au sein de l’organisation depuis neuf ans », explique l’Association de basketball des Cougars de Saint-Bruno.

« Évidemment, avec la pandémie qui nous frappe depuis le 13 mars 2020, la remise du coton ouaté blanc n’a pu s’effectuer. Mais ce n’est que partie remise. Nous effectuerons cette dernière au prochain gala », promet l’organisme sportif.

Prix Jean-Pierre-Fournier

Initialement créé par Jean-Pierre Fournier lui-même pendant la saison 2003-2004, cet honneur portait auparavant le nom de Duracell, comme symbole de durabilité et de persévérance. Avec le temps, ce sont tout près d’une centaine de jeunes filles et garçons qui auront reçu le « prestigieux coton ouaté blanc » avec leur prénom inscrit sur la manche droite.

« Avec la pandémie qui nous frappe depuis le 13 mars 2020, la remise du coton ouaté blanc n’a pu s’effectuer. Mais ce n’est que partie remise. » -L’Association de basketball de Saint-Bruno

Pour la petite histoire, Jean-Pierre Fournier fut membre du conseil d’administration de l’Association de basketball de Saint-Bruno pour les saisons 2000-2001 jusqu’à 2004-2005. Il a également été gérant pendant quatre années. « À la période des Fêtes de 2013, Jean-Pierre Fournier nous quittait malheureusement beaucoup trop tôt », souligne l’association.

Lors de la campagne 2017-2018, les membres du conseil d’administration proposèrent de renommer le prix Duracell en son nom, Jean-Pierre-Fournier. Les membres votèrent à l’unanimité la résolution pour changer le titre du prix. Au gala de fin d’année de la même saison, une présentation spéciale fut organisée en ce sens aux parents et aux joueurs sur place lors de l’événement, en présence de Lise Cloutier, la conjointe de M. Fournier.

« C’est avec des reconnaissances telles que celles-ci que la tradition des Cougars de Saint-Bruno-de-Montarville a su se perpétuer au-delà de cinq décennies. Merci, Jean-Pierre, pour ton passage au sein de l’association et pour y avoir laissé ton empreinte », ajoute l’organisme sportif.

Si jamais vous croisez un jeune avec un coton ouaté blanc des Cougars de Saint-Bruno, sachez que c’est un signe de longévité et de persévérance!

Gala virtuel

Tout au long du mois de décembre, l’Association de basketball de Saint-Bruno a procédé à son gala virtuel, pandémie oblige. L’occasion de reconnaître les jeunes qui se sont illustrés au cours de la saison 2019-2020 et qui ont marqué les succès de leur équipe respective. Les honneurs auraient dû être remis à l’occasion d’un événement de fin de saison 2019-2020, en avril dernier. « À l’approche des Fêtes et avec les annonces gouvernementales pour ces dernières, nous croyons que les gens ont soif de nouvelles réjouissantes et nous tentons de leur en apporter », nous expliquait le président de l’organisation, Pierre J. Labelle.
Cette année, l’Association de basketball présentait sur le terrain neuf formations : novice masculin, mini féminin, mini masculin (Circuit basketball Québec) et mini masculin (Ligue de basketball de Montréal), benjamin féminin, benjamin masculin, cadet féminin, cadet masculin de même que juvénile masculin.

Enfin, rappelons que l’Association de basketball des Cougars de Saint-Bruno compte souligner son 50e anniversaire au cours des prochains mois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires