Le prix Coup de cœur du public à Chantal Auger-Couture

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le prix Coup de cœur du public à Chantal Auger-Couture
Lucie Beland, représentant l’APSB, remet le prix Coup de cœur du public à l’artiste peintre Chantal Auger-Couture. (Photo : Frank Jr Rodi)

Exposition annuelle de l’Association des propriétaires de Saint-Bruno

L’artiste peintre Chantal Auger-Couture a remporté le prix Coup de cœur du public remis dans le cadre de l’exposition annuelle de l’Association des propriétaires de Saint-Bruno (APSB). L’événement a eu lieu en novembre dernier, au Manoir Saint-Bruno.

Pour une septième année, l’APSB présentait son exposition d’artistes peintres et sculpteurs, un rendez-vous devenu annuel qui se déroule au Manoir Saint-Bruno sur une période de trois jours.

Pour la principale intéressée, la remise de ce prix représente un honneur. « En tant qu’artiste peintre, on travaille si fort; quand le public nous reconnaît, ce sont des années d’efforts qu’on voit être récompensées », mentionne Chantal Auger-Couture, en entrevue avec Les Versants.

Les œuvres de cette artiste peintre de Saint-Bruno-de-Montarville semblent être tombées dans l’œil des visiteurs de l’exposition annuelle de l’APSB. Celle qui était artiste invitée de l’édition 2019 met ainsi la main sur le prix Coup de cœur du public pour une deuxième fois depuis 2016.

À l’époque, Mme Auger-Couture s’adonnait à la peinture animalière. Cette fois, c’est sa pratique du pointillisme qui a attiré le vote du public. « Le pointillisme consiste en la reproduction égale de couleurs et de formes. C’est très zen comme travail », dira-t-elle au journal.

Exposition annuelle de l’APSB

De l’exposition annuelle de l’APSB, la lauréate du prix du public souligne qu’elle y participe depuis quatre ans. L’activité culturelle n’aura pas lieu en 2020 en raison de la pandémie liée à la COVID-19. « Je ne vis pas de mon art; cette exposition me permet de me faire connaître et de vendre quelques œuvres. C’est aussi une porte ouverte sur la population de Saint-Bruno-de-Montarville », indique celle qui a suivi des cours avec le peintre Pierre Duhamel.

Pour Jean Robert Fournier, de l’APSB, cette célébration culturelle est aussi une activité organisée pour les résidents du Manoir Saint-Bruno. « Notre exposition créé un dynamisme à l’intérieur du Manoir. Pour les familles qui viennent visiter leurs proches, c’est l’occasion d’acquérir de nouvelles toiles pour en faire des cadeaux de Noël », explique-t-il.

Animalière, Chantal Auger-Couture a peint des animaux pendant quelques années. L’œuvre qui lui avait permis de gagner le prix Coup de cœur de public en 2016 représentait un renard entouré de chiens de chasse. Elle se spécialise aussi en pergamano lors des activités du Cercle de Fermières Saint-Bruno-de-Montarville. Depuis près de deux années, elle s’est consacrée au pointillisme. Puis, et c’est nouveau de cette année, elle décore et grave des œufs en filigrane, passant paperwritings.com parfois quelque 80 heures sur une seule pièce. « C’est mon nouveau dada! »

Fille unique, elle raconte que la piqûre des arts lui est venue lorsque sa mère lui a offert des crayons de couleur. Petite, elle dessinait tout le temps. Puis elle a un jour basculé vers la peinture.

Le prix Coup de cœur du public était accompagné d’un chèque-cadeau de 100 $ à dépenser dans une boutique de matériel d’artistes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires