Le prix Coup de coeur à Gisèle Lavallée

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le prix Coup de coeur à Gisèle Lavallée
La coordonnatrice marketing du journal Les Versants, Mélodie Clair, l'organisatrice de l'exposition, Lucie Béland, l'artiste peintre Gisèle Lavallée, et le président de l'APSB, Jean Robert Fournier. (Photo : Frank Jr Rodi)

L’artiste peintre Gisèle Lavallée a obtenu un prix Coup de cœur du public, décerné par le journal Les Versants et remis dans le cadre de l’exposition annuelle de l’Association des propriétaires de Saint-Bruno.

L’événement a eu lieu en novembre, au Manoir Saint-Bruno. Toutefois, c’est mercredi dernier que le prix Coup de cœur a été présenté à Gisèle Lavallée. « C’est toujours apprécié, surtout quand c’est le public qui choisit », mentionne, ravie, l’artiste de Saint-Hubert.

En entrevue avec le journal, la lauréate admet qu’elle a gagné plusieurs prix coups de cœur au cours de sa carrière d’artiste, dont trois années consécutives au FestivArt de Frelighsburg. Pour le plus récent, elle se dit surprise de l’avoir décroché, parce que plusieurs artistes étaient intéressants. « C’est valorisant d’en recevoir un dernier », exprime celle qui peint à l’aquarelle depuis déjà 35 ans.

Son choix s’est porté sur ce médium parce qu’il lui permet une plus grande spontanéité. Pour ajouter du contraste dans ses toiles, elle utilise de l’encre colorée. Il n’est pas rare que l’artiste peigne sur papier parchemin pour donner un aspect vieillot et texturé à ses tableaux. « Je peins surtout des paysages », dit-elle.

Ses thèmes de prédilection sont les sous-bois, les fleurs, les ruisseaux, les maisons champêtres et tous les sujets qui lui rappellent ses périples au Québec et dans les Maritimes.

Il s’agissait d’une deuxième participation de Gisèle Lavallée à l’exposition annuelle de l’Association des propriétaires de Saint-Bruno (APSB). La dernière remonte à 2019, avant la pandémie de COVID-19. « C’est un événement intéressant, autant pour nous, les artistes qui y prenons part, que les aînés du Manoir qui viennent nous voir. Le fait que ça se passe avant les Fêtes ajoute un plus à l’exposition », poursuit celle qui a déjà mis la main sur le Prix du jury 2011 – Couleurs urbaines de Granby.

« C’est toujours
apprécié. »  – Gisèle Lavallée

En galerie depuis 1991, elle participe à diverses expositions. Avec le temps, elle rafle plusieurs coups de cœur du public, dont celui de la Maison Victor Gadbois et, plus récemment, à Chambly, Saint-Pie et le 3e prix du jury au Symposium de Sainte-Julie. Lors du symposium l’Art en fête de Saint-Hubert, en 2006, l’aquarelle de Gisèle Lavallée a été sélectionnée par l’arrondissement de Saint-Hubert.

« Saint-Bruno est une ville culturelle intéressante pour les artistes. Il y a un cachet particulier autour du Vieux Presbytère, avec les arbres, le chemin de La Rabastalière. C’est une belle ville », raconte celle qui a exposé au Vieux Presbytère il y a une vingtaine d’années.

Pour le président de l’APSB, Jean Robert Fournier, cette célébration culturelle est aussi une activité organisée pour les résidents du Manoir Saint-Bruno. « Notre exposition créé un dynamisme à l’intérieur du Manoir. Pour les familles qui viennent visiter leurs proches, c’est l’occasion d’acquérir de nouvelles toiles pour en faire des cadeaux de Noël. »

Pour une huitième année, l’APSB présentait son exposition d’artistes peintres et sculpteurs, un rendez-vous devenu annuel qui se déroule au Manoir Saint-Bruno en novembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires