Le port du masque respecté dans les transports en commun

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Le port du masque respecté dans les transports en commun
Le port du masque ou du couvre-visage sera formellement obligatoire le 27 juillet dans les transports en commun. (Photo : courtoisie - RTL)

Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec, le rappelait hier, il va falloir s’habituer au port du masque au Québec. Une habitude qui semble déjà être présente auprès des usagers des transports en commun de l’agglomération de Longueuil.

L’adhésion au port du masque obligatoire dans les transports en commun depuis le 13 juillet se déroule bien selon le Réseau de transport de Longueuil (RTL). Il faut rappeler qu’une période de tolérance a été accordée aux usagers jusqu’au 27 juillet, moment où il sera formellement interdit de ne pas avoir un masque ou un couvre-visage dans les transports en commun.

« Dès le 13 juillet dernier, date à laquelle le port du masque est devenu obligatoire dans les transports en commun, les usagers ont adhéré largement à cette directive de la Santé publique. C’est maintenant plus de 95 % des clients qui portent déjà le masque pendant leurs déplacements et nous voulons leur dire merci », a souligné Jonathan Tabarah, président du conseil d’administration du RTL.

Pour favoriser la protection de son personnel et des usagers, le RTLa déjà, à plusieurs reprises, distribué gratuitement à ses passagers des couvre-visages. Une initiative qu’elle réitérera.
« Afin de soutenir notre clientèle dans ce changement d’habitude au moment où le retour au travail se fait progressivement dans les entreprises, le RTL poursuivra sa distribution de masques lavables et réutilisables à des arrêts achalandés du réseau régulier et sur le réseau du transport adapté et du taxi collectif. Des couvre-visages seront aussi remis gratuitement à l’achat de titres de transport », fait savoir le RTL.

C’est ainsi que les 23 et 27 juillet, une distribution sera faite aux terminus Longueuil et Panama ainsi qu’au stationnement Chevrier. Plusieurs détaillants dans l’ensemble des ville de l’agglomération de Longueuil offriront aussi des masques à l’achat de titres de transport comme au Pharmaprix à Saint-Bruno-de-Montarville (610, boul des Promenades).

« Dès le 13 juillet dernier, date à laquelle le port du masque est devenu obligatoire dans les transports en commun, les usagers ont adhéré largement à cette directive de la Santé publique. » – Jonathan Tabarah

Pas de contravention
« Avec l’arrivée, cette fin de semaine, de l’obligation du port du masque dans les endroits publics fermés, nos policiers étaient à l’affût et veillaient à faire respecter la nouvelle réglementation. Nous avons eu une douzaine d’appels concernant le port du masque. Nous n’avons pas émis de rapport d’infraction général. Le SPAL mise surtout sur la prévention et la sensibilisation de la population.

En général, les citoyens collaborent très bien et respectent les règles. Aucune arrestation, lors d’intervention initiée par de ce type d’appel, n’a eu lieu », a indiqué aux Versants, Mélanie Mercille, porte-parole du Service de police de l’agglomération de Longueuil. (SPAL)
Rappelons que non seulement le masque ou couvre-visage est obligatoire dans les transports en commun, avec une période de tolérance jusqu’au 27 juillet au Québec, mais il est aussi obligatoire dans tous les lieux publics fermés depuis le 18 juillet.

À propos du RTL
Le RTL est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil dont fait partie Saint-Bruno-de-Montarville. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres.
À la demande de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et en raison du contexte des derniers mois qui a occasionné des manques à gagner importants pour les sociétés de transport, le conseil d’administration du RTL a approuvé, au dernier conseil d’administration qui se tenait le 2 juillet, un plan d’optimisation de ses ressources qui entraînera, entre autres, des suppressions de postes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des