Le point de vue des organismes sportifs

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le point de vue des organismes sportifs

Complexe multisport

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville souhaite consulter la population en vue d’un éventuel projet de complexe multisport. Une première rencontre aura lieu le 9 mai avec les associations sportives, que le journal Les Versants a contactées.
Pour le moment, le site considéré pour ce futur complexe multisport serait le parc Rabastalière. Une décision qui déplaît à certains organismes, puisque dans de telles circonstances, les installations sportives situées au parc Rabastalière seraient déménagées au parc Marie-Victorin.
Les terrains de baseball et de balle molle de cet endroit seraient notamment déménagés. Le vice-président de la Ligue amicale de balle molle Saint-Bruno 45, Serge Ménard, craint pour l’avenir des terrains du parc Rabastalière. « Ce serait la plus grave erreur! Nous avons actuellement un des plus beaux parcs de balle de la Rive-Sud (Montréal). Si les terrains sont transférés au parc Marie-Victorin, des estrades ne seront pas nécessaires parce que personne ne va se déplacer pour venir nous voir jouer », croit M. Ménard.
Au printemps dernier, l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno-de-Montarville a déposé un mémoire à la Ville dans lequel elle présente son point de vue sur le projet du Plan d’urbanisme. Selon le président de l’Association du baseball mineur, Vincent Saulnier, ce déménagement des terrains aura un « impact majeur sur la pratique du baseball à Saint-Bruno si nos besoins ne sont pas pris en compte ». Interrogé par le journal, il a préféré attendre encore quelques jours avant de répondre officiellement, et s’est contenté de dire : « Nous travaillons présentement à préparer ces rencontres [avec la Ville] et nos positions officielles sont en rédaction. »
Le complexe sportif inclurait notamment des plateaux de gymnase supplémentaires, permettant entre autres aux formations de basketball des Cougars de Saint-Bruno de pratiquer leur sport et d’y jouer ailleurs qu’à l’École secondaire du Mont-Bruno.

De 8 à 10 couloirs pour la natation

Parmi les différents types d’équipements sportifs que la Ville proposerait au sein de son futur complexe multisport, notons la construction d’une piscine intérieure et d’un bassin récréatif. Une option que l’entraîneur-chef du Club de natation Samak, Éric Carrier, voit d’un bon œil. « Nous sommes en faveur de ce projet! Si nous nous fions à la piscine surutilisée de l’École secondaire du Mont-Bruno, les plages horaires sont rarissimes. » Pour la nouvelle piscine, M. Carrier propose de 8 à 10 corridors, contrairement à 4 pour celle de l’école secondaire, qui limitent ceux qui en font usage. Selon lui, c’est essentiel de doubler le nombre de corridors afin d’offrir plus de possibilités pour les nageurs. « Nous préférons 10 couloirs, ce qui nous permettrait même d’effectuer une cohabitation simultanée avec un autre organisme ou avec des cours d’aquaforme. »

« Nous sommes pour un complexe sportif […]. Mais pourvu qu’une place pour le soccer intérieur soit considérée. » – Darryl Hutton

Même son de cloche de la part du Club de nage synchronisée Aqua-Rythme, qui voit l’arrivée d’un complexe sportif, mais surtout d’une piscine, comme une bonne nouvelle. « Nous sommes très heureux d’apprendre qu’il pourrait y avoir un complexe et une piscine à Saint-Bruno! Après des années d’entraînement à l’école secondaire, je pense qu’il était devenu nécessaire qu’un complexe multisport voie le jour à Saint-Bruno-de-Montarville. C’est nécessaire et une très bonne nouvelle pour la municipalité », annonce la présidente d’Aqua-Rythme, Nathalie Normand. D’après elle, une nouvelle piscine permettra de profiter d’installations de qualité et au goût du jour, alors que celles de la piscine de l’établissement scolaire ne répondaient plus aux besoins de l’organisme. « Une nouvelle piscine au goût du jour nous permettra de tenir des compétitions provinciales. Actuellement, Aqua-Rythme n’est pas en mesure de le faire », d’ajouter Mme Normand, qui ne voit que du positif au projet, que les membres d’Aqua-Rythme « attendaient depuis longtemps ». Des vestiaires adaptés et un accès à des salles multifonctionnelles pour l’entraînement à sec seraient aussi sur la liste d’épicerie d’Aqua-Rythme. « Et évidemment, nous espérons de tout cœur obtenir de meilleures plages horaires pour nos entraînements! »

Un centre intérieur pour le FC Mont-Bruno

Du côté de l’organisation du Club de soccer unifié du Mont-Bruno, le directeur administratif, Darryl Hutton, évoque le besoin d’un projet de centre intérieur. Cet espace permettrait au FC Mont-Bruno de poursuivre ses activités hivernales sur son territoire, mais surtout, d’éviter de débourser pour la location de tels terrains à Varennes et Saint-Hyacinthe. « Nous sommes pour un complexe sportif, et nous comprenons que la piscine est une priorité. Mais pourvu qu’une place pour le soccer intérieur soit considérée. » Il faut rappeler que le FC Mont-Bruno est l’un des plus importants organismes sportifs de Saint-Bruno en inscriptions. En effet, l’année dernière, environ 2 300 joueurs (compétitif et récréatif) ont pratiqué le sport du ballon rond à Saint-Bruno. D’après M. Hutton, la surface de gazon synthétique de ce centre intérieur pourrait permettre à des disciplines autres que le soccer de s’y intégrer aussi. « Il faut que la surface soit adaptée pour le football, le baseball et pourquoi pas, le golf », suggère-t-il.

Des vestiaires pour les Barons

Pour le président du Club de football des Barons de Saint-Bruno, Jean-Marc Schanzenbach, l’arrivée d’un complexe multisport au parc Rabastalière risque de changer l’aspect visuel de l’endroit. « Si la Ville construit un complexe sportif au parc, il y aura un impact sur l’aspect visuel. Mais par contre, un tel complexe, c’est une plus-value pour une municipalité. Le projet prend toute son ampleur. Oui, le paysage sera différent, mais pour moi, ce désavantage ne va pas à l’encontre du centre. » Quant aux besoins des membres de l’organisation, le président évoque la possibilité d’obtenir de nouveaux vestiaires. Actuellement, les locaux des Barons sont situés au sous-sol de l’ancienne école Rabastalière. Pire, les équipes visiteuses sont accueillies au gymnase de cette même école, ou dans une salle du Centre communautaire. « Nous aurions aussi besoin d’une chambre d’accueil pour les visiteurs. Parce que les locaux que nous leur prêtons n’ont pas assez de services, de douches, de salles de bains, pour tous les joueurs », observe M. Schanzenbach, qui souhaiterait aussi obtenir une boîte de presse, pour une meilleure vue sur le terrain lors des matchs au parc Rabastalière.

Le cas du Club de curling Mont-Bruno

Le dossier du Club de curling Mont-Bruno est plus complexe. En effet, la Ville avait annoncé dans son Plan d’urbanisme que pour mettre en œuvre ce pôle multisport, le PU envisageait de déménager le Club de curling Mont-Bruno. Celui-ci, actuellement situé sur la rue Goyer, serait déménagé ou annexé au complexe. Les membres du conseil d’administration du Club de curling Mont-Bruno se disent en faveur de ce projet, d’après les propos du président, Michel Tremblay : « Nous sommes absolument intéressés. Ce serait une opportunité extraordinaire pour nous, d’autant plus que d’ici quelques années, il faudrait changer le système de fréon. Si nous déménageons, ce sont des travaux que nous n’aurions pas à entreprendre. » Mais les choses se compliquent en raison du terrain sur lequel est situé le Club; terrain qui appartient à quelque 480 actionnaires du Club de curling Mont-Bruno. « Dans cette transaction, si transaction il y a, il faut satisfaire nos actionnaires. » Or, parmi les actionnaires, certains souhaiteraient vendre le terrain et fermer l’organisme sportif, alors que d’autres, une centaine d’entre eux qui jouent encore au curling, voient le déménagement vers le nouveau complexe comme une situation plus que favorable. Un dossier à suivre…

QUESTION AUX LECTEURS :

Croyez-vous que le parc Rabastalière soit le meilleur endroit pour bâtir un complexe sportif?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires