Le pianiste Roman Zavada en concert

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le pianiste Roman Zavada en concert

Arts Station de Mont-Saint-Hilaire

Le pianiste-compositeur virtuose Roman Zavada, reconnu pour ses improvisations sur les grands classiques du cinéma muet, sera de passage à Arts Station, ce samedi 17 septembre, à 14 h 30 et 20 h 30, ainsi que le 18 septembre, à 14 h 30, dans le cadre de son concert Nuit des temps. Il présentera alors ses compositions et accompagnera sa prestation d’une projection d’un court métrage muet, durant laquelle il en improvisera au piano la narration musicale.

Roman Zavada vise à promouvoir ses interprétations de ses propres compositions au piano et à partager sa passion et ses émotions artistiques à travers le langage musical. Par son originalité et sa personnalité, il se démarque de l’image stéréotypée du pianiste tout en demeurant fidèle à lui-même et en conservant son intégrité. Entre la tradition romantique et la modernité, il cherche de nouvelles voies pour exprimer ses émotions musicales en explorant au maximum les multiples possibilités de son piano. Son talent incontestable, son aisance sur scène et sa détermination font de lui un jeune artiste virtuose d’envergure qui mérite d’être écouté et qui sait émouvoir le public par son charisme, son intensité et son originalité.

À 20 ans, il a autoproduit son premier disque, Terre de feu, un album contenant 11 pièces composées alors qu’il était âgé de 12 à 19 ans.

En 2007, il a lancé son deuxième album, Nuit des temps, qui regroupe ses compositions pour piano solo.

Le parcours d’un virtuose du piano

Avant même d’avoir fait ses premiers pas, assis sur les genoux de sa mère pianiste, les deux mains posées sur les siennes, le jeune Roman découvrait les merveilles de cette gigantesque boîte à musique. Lorsqu’il a été enfin assez grand pour atteindre les touches, il s’est mis à explorer le clavier. Il a vite été fasciné par les sons de cet instrument. Il était à peine âgé de quatre ans lorsqu’il a composé sa première pièce, « Le lion blanc ». Il a présenté une de ses compositions, pour la première fois en public, à l’âge de 12 ans, lors d’un concert de fin d’année à son collège. La même année, il a été admis au Conservatoire de musique de Montréal, avant de rapidement décider de consacrer toutes ses énergies à perfectionner et promouvoir ses interprétations de ses compositions et à partager en public sa passion et ses émotions à travers le langage musical.

Cet excellent improvisateur est aussi connu pour ses accompagnements des grands classiques du cinéma muet, durant lesquels son piano transforme les notes de musique en narration et en paroles du film.

Il a été lauréat du Prix relève 2007 du Conseil montérégien de la culture et des communications. Toujours en 2007, il a été invité comme pianiste stagiaire afin de jouer au Festival international de films muets de Pordenone, en Italie.

Puis, en 2008, il a été sélectionné afin de participer comme pianiste à un projet de création collective entre le BIJ (Belgique) et l’OQWBJ (Québec) pour y présenter un spectacle qui a eu lieu en août 2008 dans le cadre du 400e anniversaire de la Ville de Québec.

Finalement, en 2011, il a été boursier du Fonds pour les arts et les lettres de la Montérégie Est pour la création du spectacle Nuit des temps.

Roman Zavada promet un spectacle intense, riche en émotions contrastantes et unique en son genre à ne pas manquer! Les billets sont en vente au coût de 18 $, taxes incluses, directement à Arts Station (1087, boul. Sir-Wilfrid-Laurier), à Mont-Saint-Hilaire, ou par téléphone au 450 536-3077.

www.romanzavada.ca.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires