Le Phénix remporte la finale du BB

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le Phénix remporte la finale du BB
La troupe atome BB du Phénix du Richelieu a remporté la bannière des champions au Tournoi provincial de hockey atome de Hull. (Photo : Photosportsplus.com)

Tournoi provincial de hockey atome Duguay Sports de Hull

La formation atome BB du Phénix du Richelieu a remporté les honneurs de sa catégorie au 22e Tournoi provincial de hockey atome de Hull, tenu du 7 au 17 novembre. En finale, elle a vaincu les Panthers de Lakeshore 2 à 1.

Non seulement le Phénix du Richelieu a décroché la bannière des champions dans l’atome BB, l’équipe a enregistré une fiche de cinq gains en autant de rencontres pendant l’événement. La brigade défensive a su contenir les adversaires, accordant uniquement cinq buts tout au long de la compétition. Pour sa part, Zacharie Robert, l’un des gardiens de but du club, a réalisé deux jeux blancs en trois sorties. « Il a connu un tournoi du tonnerre! », affirme l’entraîneur adjoint Marc-André Lahaie.

« Nos joueurs ont fait preuve de caractère et de détermination. » – Le groupe d’entraîneurs

D’ailleurs, le groupe d’entraîneurs du Phénix est très heureux devant l’effort de jeunes : «Nos joueurs ont fait preuve de caractère et de détermination tout au long du tournoi. L’échec avant continu de nos attaquants nous a permis de passer beaucoup de temps en zone offensive et de marquer des buts. » Ils ajoutent : « Le jeu collectif, le bon repli des attaquants, la discipline de nos défenseurs, et la tenue de nos deux gardiens auront été les principales raisons de nos succès. »

Une fin de match enlevante

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette formation n’a jamais abandonné durant cette finale contre Lakeshore. Dans sa cage, le portier du Phénix a flanché sur un seul tir des Panthers. Ce triomphe a été acquis en période de prolongation, à la suite d’un but qui ramenait les deux clubs nez à nez. Le but qui a créé l’égalité a été réalisé avec moins de 20 secondes à écouler au cadran en 3période. « Sur la séquence menant au but égalisateur, l’entraîneur-chef a retiré [notre] gardien de but; il a profité d’un temps d’arrêt et d’un avantage numérique pour envoyer dans la mêlée une formation spéciale composée de cinq attaquants et d’un seul défenseur, raconte Marc-André Lahaie. Cette stratégie s’est avérée payante, puisque [nous avons] conservé la rondelle en zone offensive et Owen Thompson a marqué. » En période de prolongation, une passe précise de l’attaquant Victor Côté vers le défenseur Félix Brunet, qui a décoché un tir du poignet rapide et précis de la ligne bleue, a procuré la victoire aux représentants du Richelieu.

Une ronde préliminaire sans fautes

Les joueurs de Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville ont traversé la ronde préliminaire avec trois gains en autant de rencontres, disputées les 15 et 16 novembre. Ils ont battu les Éclairs de Monteuil 2 à 0 en lever de rideau. Ils ont ensuite défait les Barons HQNE de Québec au compte de 3 à 2. Enfin, le Sélect 1 du Collège Français a été vaincu 3 à 0. Avec trois victoires en autant de matchs et le premier échelon de leur groupe, les hockeyeurs de la région obtenaient leur laissez-passer pour la demi-finale.

En demi-finale, une réussite convaincante de 6 à 2 aux dépens des Huskies de Rouyn-Noranda a propulsé la troupe de l’entraîneur-chef François Côté à la finale. « À la suite de cette victoire en demi-finale, nous commencions à croire en nos chances », observe le gérant de l’organisation, Greg Thompson. Ce dernier profite de l’occasion pour remercier son groupe d’entraîneurs, « qui a su tirer le meilleur de chacun de ses joueurs ». À sa tête, l’entraîneur François Côté, et les adjoints Guillaume Bouchard, Marc-André Lahaie, Mathieu Houle et Paul Thériault. « Merci aussi aux parents et familles présents à Gatineau pour le soutien et les encouragements. »

Le Phénix du Richelieu atome BB est composé de Charles Lahaie (assistant), William Houle, Zack Daigle, Olivier Brunet, William Thériault, Owen Thompson, Victor Côté, Zachary Bibeau, Charles-Étienne Richard, Olivier Bouchard (capitaine), Philippe Villeneuve, Félix Léveillé, Zachary Robert, Vincent Massari, Philippe Audet, Noah Rondeau de même que Félix Brunet.

QUESTION AUX LECTEURS :

Voyagez-vous avez vos jeunes lors de compétitions sportives à l’extérieur?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des