Le Phénix deux fois parmi les vainqueurs

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le Phénix deux fois parmi les vainqueurs
Le club peewee AA du Phénix du Richelieu a remporté les grands honneurs du 39e Tournoi de hockey provincial peewee de Saint-Bruno. (Photo : courtoisie)

Le 39e Tournoi de hockey provincial peewee de Saint-Bruno

Les deux équipes du Phénix du Richelieu inscrites au 39e Tournoi de hockey provincial pee-wee de Saint-Bruno ont remporté les grands honneurs. L’événement avait lieu à l’aréna Michael-Bilodeau, du 25 novembre au 8 décembre.

Les joueurs du Phénix AA et du Phénix BB, des jeunes de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand, ont soulevé les bannières des champions au terme du traditionnel rendez-vous montarvillois. Pour le président du Tournoi de hockey provincial pee-wee, Jim Colonel-Bertrand, « c’est vraiment un bel exploit! ».

Au journal Les Versants, Jim Colonel-Bertrand commente l’enthousiasme de l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno-de-Montarville : « Nous sommes très fiers parce que ces équipes ne faisaient pas office de favoris [au départ de la compétition]. Mais elles ont su élever leur jeu d’un cran quand ça comptait, et finir en soulevant la coupe! »

« C’est vraiment un bel exploit! » – Jim Colonel-Bertrand

Une première en cinq ans

Des victoires qui ne passeront pas inaperçues… En effet, ces championnats mettent fin à une disette de cinq ans pour les formations de Saint-Bruno-de-Montarville à la compétition de hockey pee-wee. « Ça faisait cinq ans qu’aucune des équipes locales n’avait remporté le Tournoi, et cette année nous en avons deux en même temps! », se réjouit Jim Colonel-Bertrand.

Les deux clubs du Phénix du Richelieu qui prenaient part à l’événement dans les catégories BB et AA avaient terminé la ronde préliminaire au troisième échelon de leur groupe sur quatre au total. « Or, ils ont connu deux superbes matchs, en demi-finale et en finale, pour remporter les grands honneurs », de poursuivre le bénévole de l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno-de-Montarville.

Bilan des équipes de Saint-Bruno

Outre le Phénix du Richelieu (AA et BB), Saint-Bruno était aussi représentée à quatre autres reprises. Les Faucons (peewee C) ont accédé à la demi-finale de leur catégorie. Les Harfangs (peewee B) ont perdu en quart de finale, alors que les Éperviers (peewee B) ont été éliminés après deux rencontres. Les Aigles de Saint-Bruno (peewee A) ont connu le même sort après deux matchs.

Au total lors de ce 39e Tournoi de hockey provincial pee-wee, 80 duels ont été disputés. « Ce fut un grand succès pour cette édition, ma troisième en tant que président », témoigne M. Colonel-Bertrand, qui profite de l’occasion pour remercier les bénévoles, « sans qui la réalisation d’un tel événement serait impossible. Nous avons reçu plusieurs commentaires positifs des clubs participants. »

En effet, le niveau relevé du jeu, l’ambiance dans l’aréna avant, pendant et après les rencontres, les prix de présence, les trophées distribués, la musique… Bref, tous ces détails assurent la notoriété de ce rendez-vous annuel. D’ailleurs, cette compétition est l’occasion de faire briller l’Association du hockey mineur. « À travers nos événements et le sérieux de nos gestionnaires et de nos administrateurs, l’Association a bonne réputation », rappelait-il lors d’une précédente entrevue.

Vers le 40e

L’année prochaine, le Tournoi de hockey pee-wee de Saint-Bruno soulignera son 40e anniversaire. Pour Jim Colonel-Bertrand, ce sera l’occasion de préparer une édition remarquée. Il lance : « Venez nombreux! On vous réserve de belles surprises! »

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous assisté au Tournoi pee-wee de Saint-Bruno?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des