Le patinage à l’honneur au Vieux Presbytère

Le patinage à l’honneur au Vieux Presbytère
(Photo : Courtoisie)

Le centre d’exposition du Vieux Presbytère présentera Coup de patins! La passion pour le patinage, une exposition itinérante développée par le Musée canadien de l’histoire, à Gatineau.

L’exposition, racontant l’histoire d’une des activités de loisir et sportives les plus anciennes et les plus populaires au pays, débutera lors d’un vernissage le 19 janvier 2020, dès 14 h.

Coup de patins! explore l’histoire et l’importance du patinage au Canada et jette un regard sur trois grands sports de glace : le patinage artistique, le patinage de vitesse et le hockey. Le patinage est plus qu’une grande tradition canadienne. C’est un élément important de notre identité nationale. L’exposition, la première à traiter de l’évolution du patinage au Canada, situe notre amour des sports de glace dans un contexte historique et social.

Le patinage a débuté en Europe en tant que moyen de déplacement. Au fil des siècles, il s’est transformé en une activité très prisée de l’ensemble de la société. Au Canada, le patinage est devenu une passion pour toute la population, il fait partie de notre culture, et des millions de personnes chaussent leurs patins tous les hivers pour jouir du plaisir unique de s’élancer sur des étangs, des rivières, des patinoires et des canaux. Nous montrons à nos enfants à patiner, nous adhérons à des équipes et des clubs, et nous organisons des fêtes. Coup de patins! vous fera apprécier l’histoire remarquable du patinage, une histoire qui continue de s’écrire.

Coup de patins! La passion pour le patinage sera proposée au centre d’exposition du Vieux Presbytère du 19 janvier au 1 mars 2020. L’entrée est gratuite.

Le Musée canadien de l’histoire préserve, étudie et présente l’histoire du Canada. Son rôle est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets incarnant l’histoire canadienne, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des