Le parc Rabastalière accueille le Tournoi provincial 11U Alex-Agostino de Saint-Bruno

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le parc Rabastalière accueille le Tournoi provincial 11U Alex-Agostino de Saint-Bruno
L’événement aura lieu du 1er au 4 juillet. (Photo : courtoisie Association du baseball mineur de Saint-Bruno)

L’Association du baseball mineur de Saint-Bruno présente son 16e Tournoi provincial 11U Alex-Agostino. Un rendez-vous au parc Rabastalière jusqu’au 4 juillet.

Même si la finale de la Coupe Stanley est en cours au hockey, c’est la saison de la balle qui bat son plein en ce moment.

Une grande fête du baseball est sur le point de se mettre en branle pour les joueurs de baseball de moins de 11 ans. Au cours des prochains jours, les jeunes de 24 équipes, dont 3 clubs de Saint-Bruno-de-Montarville, fouleront les terrains du parc Rabastalière pour ce qui est considéré comme un événement d’envergure pour Baseball Saint-Bruno. Trente matchs sont prévus à l’horaire. « C’est l’événement le plus important de notre Association. C’est avec ce tournoi que nous allons chercher la plus grosse rentrée d’argent au cours de la saison », mentionne celui qui chapeaute le Tournoi provincial 11U Alex-Agostino, Jean-Nicolas Robert.

« C’est l’événement le plus important de notre Association. » – Jean-Nicolas Robert

Récolte financière

Avec la tenue de cette compétition de balle, on parle d’une récolte financière d’environ 6000 $. « Notre tournoi explique la bonne santé financière de l’Association. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé d’aller de l’avant quand même malgré l’incertitude et le flou, puis malgré la tâche de travail énorme pour l’organiser », insiste Jean-Nicolas Robert.

En raison de la pandémie, la moitié des associations a décidé cette année de ne pas se lancer dans la préparation de tournois. « Cet été, l’offre de tournois au Québec est réduite de moitié en raison de l’incertitude qui régnait au moment de commencer les préparatifs, en février. Baseball Saint-Bruno a pris la décision de l’organiser tout en n’ayant aucune idée si oui ou non l’événement aurait lieu », explique-t-il.

À quelques jours de ce rendez-vous devenu tradition à Saint-Bruno-de-Montarville, M. Robert se dit fier de l’équipe derrière l’événement à venir. « Nous sommes très fiers de notre organisation! Nous avons montré une belle flexibilité en cours de route; nous avons même changé la date il y a quelques semaines en raison de la santé publique. C’est un bel accomplissement! », estime celui qui orchestre la compétition.

Les équipes en visite

Au total, 12 équipes de classe A croiseront le fer. Le même nombre de formations de classe B s’affronteront. Des clubs provenant des environs, comme Sainte-Julie, Saint-Hubert, Longueuil, Varennes, Châteauguay et Saint-Bruno-de-Montarville, mais aussi de Rosemont, de Tétreaultville, de Mercier, de Lanaudière… Le 16e Tournoi provincial 11U est complet depuis plusieurs semaines déjà. « Puisque l’offre [de tournois] est si basse, nous sommes complets depuis plus de deux mois », confirme Jean-Nicolas Robert.

Zone verte

Depuis lundi, tout le Québec est en zone verte. Ce qui signifie que les sports extérieurs, comme le baseball, peuvent mettre 50 joueurs sur le terrain et accueillir 50 spectateurs. Quand on lui demande comment l’Association compte contrôler les foules, Jean-Nicolas Robert évoque un travail de concert avec la Ville de Saint-Bruno et la santé publique.

Les parties ont été espacées de deux heures (9 h, 11 h, 13 h…) afin d’éviter les croisements. Le terrain de football a été réservé en cas de débordement dans l’horaire et pour les exercices d’avant-match. Puis Baseball Saint-Bruno aura accès aux terrains des parcs Albert-Schweitzer, Mgr-Gilles-Gervais et Jolliet en cas de matchs nécessitant des manches supplémentaires. « Le baseball est un beau sport de pandémie, rappelle le bénévole. Idéal pour la distanciation physique. »

Alex Agostino

Quant à Alex Agostino – le tournoi porte son nom depuis quelques années –, il est à Cape Cod pour le travail au moment d’écrire ces lignes. Rappelons que le Montarvillois est superviseur des recruteurs du Canada et du Nord-Est des États-Unis, du Maine jusqu’en Caroline du Nord, incluant la Pennsylvanie, pour l’organisation des Phillies de Philadelphie au baseball majeur. « Je serai de retour [cette semaine] pour le début de nos camps. Je serai au tournoi ce jeudi 1er juillet pour encourager les jeunes toute la journée », promet Alex Agostino. Il quittera ensuite le lendemain pour les réunions d’avant-repêchage, qui se tiennent à Philadelphia du 3 au 13 juillet.

« Alex Agostino est un partenaire hors pair pour nous. Chaque année, il vient faire son tour et donne un coup de main sur le terrain. Il est très généreux et intéressé par ce qui se passe à Saint-Bruno avec le baseball », ajoute Jean-Nicolas Robert.

Ce dernier souligne le soutien des partenaires de l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno, notamment la Ville et les commanditaires qui s’occupent de l’offre alimentaire pendant le tournoi. « C’est grâce à eux si nos jeunes ont la chance de jouer à la balle avec de nouveaux uniformes, du nouvel équipement… »

Les rencontres se déroulent du 1er au 4 juillet, dès 9 h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires