Le parascolaire autorisé à partir du 15 mars

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Le parascolaire autorisé à partir du 15 mars
François Legault, premier ministre du Québec (Photo : CPAC)

Aujourd’hui, 289 670 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 729 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 19 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 10 426 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 874 619 personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 22 086 depuis le début de la pandémie.

« De manière générale, il y a eu une baisse ces dernières semaines. Mais depuis 10 jours, en particulier à cause de la présence du variant britannique, il n’y a plus de baisse. On pourrait avoir, surtout dans la grande région de Montréal une augmentation des cas », a indiqué le premier ministre duQuébec, François Legault. Le bon côté des choses, qu’a voulu mettre de l’avant M. Legault, est le début de la vaccination.

Toujours en zone rouge

Même si des zones rouges passent désormais à l’orange, (Capitale-Nationale, Chaudière -Appalaches, Mauricie, Estrie et Centre-du-Québec) les régions de Montréal, la Montérégie, Laval, Lanaudière et les Laurentides resteront en zone rouge.
« Dans les zones restant au rouge, il risque d’y avoir une augmentation des cas. Donc, on ne change pas la couleur de ces zones. »
Il y a des régions où il y a des marges de manœuvre, d’autres où il n’y en a aucune.

Parascolaire le 15 mars

Le premier ministre a indiqué que trois sujets étaient pour l’instant sur la table afin d’organiser un déconfinement. « À partir du 15 mars, on va pouvoir commencer le parascolaire dans les écoles (sports et sorties). C’est plus facile dans les écoles d’avoir un cadre bien contrôlé », d’indiquer M. Legault.

Le gouvernement a de sérieuses discussions avec les fédérations sportives et des assouplissements des mesures pourraient se faire la semaine prochaine a-t-il indiqué.

Le bilan de la semaine de relâche

Enfin, le gouvernement souhaite attendre la fin de la semaine de relâche pour faire le point sur la situation. En fonction des résultats, il se pourrait que les salles de spectacle et les lieux de culte en zone rouge connaissent un certain relâchement dans les mesures.

En zone rouge, des masques de procédure seront distribués à l’ensemble des élèves du primaire et du secondaire.
Le gouvernement attend 800 000 nouvelles doses de vaccin  pendant le mois de mars.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires