Le jour du Souvenir célébré à Saint-Bruno

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le jour du Souvenir célébré à Saint-Bruno
La cérémonie pour souligner le jour du Souvenir avait lieu aujourd'hui au cénotaphe du lac du Village. (Photo : Frank Jr Rodi)

Légion royale canadienne – filiale 147 de Saint-Bruno

La Légion royale canadienne – filiale 147 de Saint-Bruno-de-Montarville a souligné le jour du Souvenir ce dimanche 10 novembre. Militaires, vétérans, dignitaires fédéraux, provinciaux et municipaux, guides, cadets, scouts et plusieurs Montarvillois, accompagnés de jeunes enfants, s’étaient donné rendez-vous autour du cénotaphe du lac du Village dans le cadre de la traditionnelle cérémonie.

Avant les commémorations autour du cénotaphe, un défilé, dont le départ a eu lieu au local de la Légion, sur la rue Roberval, s’est tenu dans les rues de Saint-Bruno-de-Montarville sous la présence des policiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil.

Cet événement cérémonial annuel est organisé par la Légion royale canadienne afin de commémorer les anciens combattants du Canada.

À la suite de la cérémonie, lors de laquelle des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du cénotaphe, le défilé a repris en direction du local de la filiale 147 de Saint-Bruno, puisqu’une réception y avait été préparée.

Rappelons que c’est ce lundi, 11 novembre, date du jour du Souvenir, que le major à la retraite Jean-Guy Plante, de Saint-Bruno-de-Montarville, sera décoré de la médaille de l’Assemblée nationale. Il sera honoré à Montréal à la suite d’une proposition de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. La médaille de l’Assemblée nationale est décernée à d’anciens combattants québécois ayant participé à des conflits armés ou à des missions de paix. Pour cette année de la 22e édition, un hommage sera rendu à 10 anciens combattants, dont le major Jean-Guy Plante.

Ce dernier a servi dans les Forces canadiennes plus de trente-trois ans. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des