Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Le Groupe Lussier en affaires à Cuba

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le Groupe Lussier en affaires à Cuba

Une entreprise de Sainte-Julie exporte des pièces, accessoires, camions et autobus à Cuba depuis 25 ans.

Terracam, un centre d’exportation de pièces et véhicules lourds à travers le monde et une division du Groupe Lussier, une entreprise de Sainte-Julie, vend à pleins conteneurs des produits à des pays en voie de développement, dont Cuba. « C’était il y a 25 ans. Un monsieur Ernesto est venu nous voir ici avec une délégation cubaine parce qu’il cherchait des camions », relate le fondateur de Groupe Lussier, Gabriel Lussier, un homme sympathique, jovial et qui ne jure que par les relations humaines. Il propose à ce moment-là aux Cubains de faire l’achat de ses camions afin de remplacer les vieux véhicules russes, alors qu’une crise économique frappe le pays.

« Au fil du temps, le partenariat est devenu plus solide avec les Cubains. Nous ne sommes plus seulement fournisseurs. Nous allons au-devant des problèmes en proposant de la formation sur les produits achetés », mentionne Nancy Lussier, la petite-fille de Gabriel, qui dirige maintenant Terracam, la filière cubaine de la compagnie de Sainte-Julie. « Nous leur vendons des camions d’occasion remis à neuf, reconditionnés, tout en offrant une garantie de 20 ans sur les pièces », de souligner Nancy Lussier, qui occupe aussi depuis quelques mois le poste de vice-présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Cuba.

Depuis cette première visite d’Ernesto, c’est maintenant Gabriel Lussier qui voyage vers Cuba. Celui-ci n’aurait jamais pensé que ce partenariat se développerait autant et deviendrait si gros. « J’aime la personne cubaine. C’est un peuple travaillant, débrouillard, éduqué. J’ai eu de bons contacts avec les gens là-bas, de belles relations d’affaires. Ils ont à cœur de bien faire le travail. Il y a une belle complicité avec Cuba. J’ai d’ailleurs une confiance inébranlable en eux », poursuit monsieur Lussier, qui n’hésite pas à financer les Cubains sur de longues périodes. « Grâce à ses forces, son bon service, ma petite-fille Nancy fait en sorte que ce partenariat grossit encore davantage. »

Aujourd’hui, Groupe Lussier emploie quelque 400 personnes à travers ses différentes divisions, dont Lussicam, destiné à l’achat et la vente de véhicules lourds d’occasion, Camion excellence Peterbilt, concessionnaire de cette marque de camions, et Terracam, centre d’exportation de pièces et véhicules lourds à travers le monde.

Le chiffre d’affaires annuel du Groupe Lussier est de l’ordre de 150 millions de dollars. Les ventes à Cuba représentent près de 10 % de ce chiffre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des