Le Grand défi Pierre-Lavoie s’arrêtera à Saint-Bruno

Photo de Pascal Dugas Bourdon
Par Pascal Dugas Bourdon
Le Grand défi Pierre-Lavoie s’arrêtera à Saint-Bruno

Dans le cadre de son 175e anniversaire, Saint-Bruno-de-Montarville accueillera le 20 juin prochain une étape du 1000 km organisé par le Grand défi Pierre-Lavoie, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir les saines habitudes de vie.

« On est très fiers de passer à Saint-Bruno-de-Montarville cette année. C’est une municipalité de laquelle on est assez proches. De pouvoir s’y arrêter, c’est vraiment super intéressant », a indiqué aux Versants Stéphanie Charette, directrice des communications pour le Grand défi.

« On est très fiers de passer à Saint-Bruno-de-Montarville cette année. » – Stéphanie Charette, du Grand défi.

Le conseil municipal a octroyé, le 2 décembre dernier, un budget de 20 000 $ pour l’organisation de cette étape, couvrant ainsi certains frais professionnels, de logistique et techniques. Les cyclistes participant à l’épreuve pédaleront pour amasser de l’argent, qui sera ensuite redistribué à des écoles de leur choix pour financer des projets faisant la promotion des saines habitudes de vie.

Mme Charette est enthousiaste : « La particularité du 1000 km, c’est vraiment d’aller à la rencontre des communautés, un peu partout au Québec. Pour nous, c’est important. C’est l’âme du 1000 km. »

Samedi soir

Le convoi de quelque 1300 cyclistes doit arriver vers 22 h et repartir vers 23 h 30, en direction de Beauharnois. L’École secondaire du Mont-Bruno s’est dite prête à accueillir l’événement, bien que la Ville demeure l’organisateur principal. Bien entendu, la fermeture temporaire de routes est à prévoir le 20 juin en soirée.

Selon Mme Charette, le samedi soir est toujours une étape excitante, parce que les cyclistes « sentent arriver la fin, la fatigue, mais l’émotion et la fébrilité aussi. À cette étape-là, on a déjà trois jours derrière des pédales. »

C’est le Grand défi qui a proposé à Saint-Bruno d’accueillir une étape du trajet, lequel varie d’une année à l’autre. La Ville a alors profité de l’occasion pour inclure l’activité à ses célébrations du 175 anniversaire. Les citoyens de Saint-Bruno sont bien entendu invités à venir encourager les cyclistes. Des bénévoles seront également requis afin d’assurer le bon déroulement de l’événement.

Bourse

« Chaque année, on remet à la ville la plus accueillante, selon le vote des cyclistes, une bourse de 25 000 $ à débourser pour un projet de saines habitudes de vie. Alors, je mets les Montarvillois au défi! »

Le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, s’est réjoui de cette collaboration avec l’organisme. « En ce qui me concerne, l’intérêt est là, car d’une part, ce type d’événement promeut l’activité physique et, d’autre part, pousse au dépassement de soi », a souligné M. Murray, qui se dit « fort heureux » d’accueillir « un événement d’une telle ampleur ».

La 12 édition du 1000 km du défi Pierre-Lavoie se déroulera du 18 au 21 juin prochain. Les cyclistes parcourront un peu plus de 1000 kilomètres à vélo en 72 h, du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal.

Question aux lecteurs : Avez-vous l’intention d’aller encourager les cyclistes?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des