Le Festival Terre-Mère à Saint-Basile

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le Festival Terre-Mère à Saint-Basile
(Photo : Archives)

Jour de la Terre

Le Jour de la Terre arrive à grands pas et dans le cadre de cet événement, le Comité jeunesse pour la Justice sociale organisera le Festival Terre-Mère. Un événement pour toute la famille qui se déroulera le 28 avril sur le terrain de l’église de Saint-Basile-le-Grand.
Le Comité jeunesse pour la Justice sociale (CJJS) se tourne aujourd’hui vers le Jour de la Terre et organise un festival qui aura lieu à Saint-Basile-le-Grand le 28 avril prochain. « Pour nous, un succès ne se calcule pas en nombre de participants. On espère toujours que des visages inconnus se présentent, mais le plus important, c’est de rappeler l’importance de protéger notre environnement, notre terre d’accueil. On n’est pas seuls et c’est pourquoi chaque fois qu’on le peut, on devrait faire un effort pour minimiser les dommages qu’on cause à la planète. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est pour le mieux! » mentionnent les organisateurs de ce rendez-vous.
L’événement se tiendra sur le terrain de l’église de Saint-Basile-le-Grand. Il y aura de nombreuses activités comme des kiosques, une marche, une exposition de photos et une projection du documentaire Demain à l’intérieur de l’église.
La journée s’amorce à 10 h, avec la tenue de kiosques, d’ateliers, de jeux, et se poursuit jusqu’à 11 h, alors qu’il y aura la Marche du Jour de la Terre. À midi, sur le parvis de l’église, des jeunes présenteront une courte pièce de théâtre et un défilé de mode de vêtements recyclés. Le documentaire Demain sera diffusé à compter de 13 h. La journée prendra fin deux heures plus tard.

28 avril
C’est la date du Festival Terre-Mère.

Le CJJS a été fondé en août 2018 avec pour mission de donner une voix à un groupe de jeunes voulant partager leurs intérêts avec le reste de la société. « Nous avons fondé le comité afin de pouvoir agir ensemble et faire valoir l’importance d’éduquer les gens face à certains enjeux », fait entendre Laurent Cormier, membre fondateur du comité.
Le projet a débuté quand trois jeunes adultes impliqués dans leur communauté se sont fait proposer de prendre la relève sur des événements qui étaient à l’origine organisés par la coordonnatrice actuelle de l’Unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno, Caroline Rodrigue. « Le pape François a eu un message clair pour la jeunesse lors des dernières Journées mondiales de la jeunesse, à Panama : “Nos jeunes ne sont pas l’avenir, mais bien le présent.” Ils doivent agir dès maintenant et se faire entendre. Ne pas avoir peur de lutter pour leurs convictions et pour se mettre au service des gens dans le besoin et à la protection de l’environnement », explique la coordonnatrice des activités paroissiales, Caroline Rodrigue.
Elle poursuit : « Nous, nous avons le devoir de leur laisser cette place et même de les soutenir dans la réalisation d’un monde meilleur où nous souhaitons plus de paix, de solidarité et de justice. »
Le comité a commencé en organisant la vigile de solidarité dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère. L’événement s’est déroulé le 20 octobre 2018. Les visiteurs étaient accueillis par des kiosques et des activités portant sur la thématique de la pauvreté. « Quelques organismes ont répondu à notre appel et nous avons trouvé leur soutien génial, confie Laurent Cormier. L’organisme Minta Saint-Bruno, le Centre justice et foi, le comité jeunesse du Collège Trinité, ils ont tous accepté d’être présents pour animer un kiosque. Pour notre comité, c’était un premier événement et un franc succès. La revue L’Itinéraire nous avait même donné des exemplaires afin de partager leur travail avec nos visiteurs. »
La vigile s’est terminée par une marche au centre-ville de Saint-Bruno et plusieurs ont passé la nuit dans des tentes. Le soutien des scouts de Saint-Basile a permis de faciliter la nuitée pour ceux qui sont restés.

QUESTION AUX LECTEURS :

Comment soulignerez-vous le Jour de la Terre?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des