Le Festi-Planche, un premier grand événement au planchodrome de Saint-Basile

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le Festi-Planche, un premier grand événement au planchodrome de Saint-Basile
Le Festi-Planche se déroulera au planchodrome du parc du Ruisseau, à Saint-Basile-le-Grand. (Photo : archives)

Le planchodrome de Saint-Basile-le-Grand sera le théâtre d’un premier Festi-Planche. Le festival consacré aux amateurs de planches à roulettes devait avoir lieu ce samedi, or, en raison de la météo, la Ville vient de le repousser à ce dimanche 19 juin, de 13 h à 20 h. Aucune activité n’est annulée.

Il s’agit d’un premier événement d’envergure organisé au planchodrome de Saint-Basile. L’infrastructure, située au parc du Ruisseau, avait été inaugurée en grande pompe le 25 août 2021.

Les amateurs de planches à roulettes et les curieux sont conviés à cet événement qui doit « en mettre plein la vue! ». Un rendez-vous qui promet des activités renversantes. Même ceux qui ne s’adonnent pas à ce sport extrême sont invités à se joindre à la fête pour encourager les planchistes.

13 h
C’est l’heure à laquelle s’amorce le Festi-Planche.

Programmation du Festi-Planche

Des ateliers d’initiation au sport auront lieu dès 13 h. Les amateurs, de même que ceux n’ayant jamais touché à une planche à roulettes, sont invités à ces ateliers qui se dérouleront jusqu’à 15 h. En compagnie d’experts de Qc. Skateboard Camp, ils pourront expérimenter différentes techniques de base et tenter quelques figures.

À 16 h, quatre experts de la planche seront sur place pour démontrer une kyrielle de pirouettes. Puis, de 17 h à 20 h, place à la compétition de planche amateur. À nouveau, tous sont invités à se joindre à cette célébration du skateboard. Si vous croyez avoir ce qu’il faut pour impressionner les spectateurs… apportez votre planche à roulettes et participez au concours amical!

Ambiance festive

Saint-Basile-le-Grand veut faire du Festi-Planche un événement festif et animé. En plus de musique et d’animation, un atelier de graffitis permettra à certains de s’amuser. Deux jeux familiaux ludiques seront aussi proposés sur le site : un Jenga géant et un jeu de Mölkky (jeu de quilles finlandaises).

L’organisme de la Maison des jeunes La Butte installera une roulotte alimentaire pour assouvir la faim des visiteurs au profit d’une bonne cause.

En cas de météo peu clémente

Si le temps n’est pas favorable le jour de l’événement, il se pourrait que le Festi-Planche soit remis au lendemain. Ce qui est le cas, finalement. En cas de doute, consultez la ligne Info-Loisirs au 450 461-8000, poste 4, le matin même.

Ce planchodrome s’étend sur une superficie de 10 000 pi2. Les coûts de construction sont estimés à 550 000 $.

Rappelons qu’il s’agissait d’un projet du conseiller municipal Émile Henri, en poste durant un mandat, de 2017 à 2021. Il s’était fait élire à l’âge de 21 ans avec l’idée d’avoir un planchodrome remis à neuf pour les jeunes de Saint-Basile. « Je pense qu’ensemble, on a créé quelque chose de magique, qui fait en sorte que l’on n’aura plus envie de visiter les autres villes pour avoir du fun », disait-il lors de l’inauguration.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires