Le défi des Barons de Saint-Bruno

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le défi des Barons de Saint-Bruno
Deux jeunes filles inséparables : Chloé, soutenue par son amie Violette, qui a initié le projet. (Photo : courtoisie)

Les Cocos pour Chloé

La grande famille des Barons, le club de football de Saint-Bruno-de-Montarville, se rallie afin de soutenir Leucan. Un Défi têtes rasées aura lieu sur le terrain de football du parc Rabastalière, ce mercredi 14 octobre, en guise de soutien à Chloé, une jeune fille de 9 ans chez qui on a diagnostiqué un neuroblastome.

Cette histoire s’amorce avec la petite Chloé, aux prises avec un cancer de type neuroblastome depuis maintenant plus de trois ans. Un diagnostic qui est tombé lorsqu’elle était en maternelle. Cet été, en juin, Chloé a rechuté. Depuis, elle a eu à subir des traitements de chimio et de radiothérapie.

C’est ici qu’arrive la jeune Violette, meilleure amie de Chloé, qui a décidé de soutenir sa camarade dans son combat contre le cancer. Deux jeunes filles inséparables. Quand on lui demande pourquoi elle souhaite soutenir Chloé, Violette répond que c’est parce qu’il s’agit de sa meilleure amie. « Je l’aime et je veux aider à trouver un remède à son cancer pour qu’on puisse être amies pour toujours. Et pour aider d’autres enfants qui ont le cancer aussi », précise-t-elle.

Questionnée par le journal, elle insiste : « Chloé, c’est comme ma sœur! Son cancer me fait peur et m’inquiète beaucoup; je ne veux pas la perdre. Je trouve ça triste que les enfants comme Chloé peuvent être malades et faire plein de traitements. »

Cette année, Violette, du haut de ses 8 ans, joue au football au sein de la formation atome des Barons de Saint-Bruno. Elle occupe le poste de joueuse de centre de la première demie.

« Chloé, c’est comme ma sœur! Son cancer me fait peur et m’inquiète beaucoup; je ne veux pas la perdre. » – Violette

Puis entre en scène Lucas, le grand frère de Violette et entraîneur-chef au football. Ce dernier a choisi de mettre la main à la pâte dans la cause qu’endosse sa petite sœur. Il a décidé de mettre le reste de son équipe atome, des enfants qui ont entre 6 et 8 ans, au défi. « Je voulais solidifier le lien entre les joueurs de l’équipe. J’ai beaucoup insisté sur le fait que nous sommes une famille tout au long de la saison; c’est important de se soutenir les uns les autres, déclare le jeune homme. Je voulais encourager ma sœur autant que possible, et comme nous sommes déjà une équipe bien liée avec des parents très solidaires, j’ai simplement pensé que c’était un objectif atteignable. »

Pour sa part, la présidente des Barons, Annie Guillemette, et maman de Violette et Lucas, raconte au journal : « Le mot s’est ainsi propagé dans l’ensemble de l’association, et la réponse est incroyable! Il y a beaucoup de participants, joueurs, parents et entraîneurs. »

Pour encourager ses troupes, l’entraîneur Lucas s’est adressé à elles ainsi sur la page Facebook de l’organisation de football : « En ce mois d’octobre, le mois de la sensibilisation au cancer du sein, j’ai voulu cette année aller plus loin que les chaussettes et les lacets roses. Nous avons dans l’équipe un joueur [Violette] qui a un être très cher chez qui l’on a récemment diagnostiqué un cancer. […] Chloé est une fille de 9 ans qui est très douce et une enfant formidable à avoir comme amie. […] Elle a une joie de vivre exceptionnelle et fait de son mieux pour poursuivre ses études en pleine pandémie. Elle est entourée d’une famille étonnante et très solidaire qui lui a appris à être la jeune fille courageuse, forte et pleine d’autonomie qu’elle est aujourd’hui. »

Pour Lucas, c’était l’occasion de solidifier des liens. « Non seulement je crois que cela solidifierait l’équipe, mais aussi la communauté qui tourne autour du terrain de football de Saint-Bruno. Je pense qu’il est important d’avoir une base communautaire solide pour pouvoir vraiment compter sur nos voisins. Le football et cette collecte de fonds en sont le début », confie-t-il.

Un groupe a ainsi été créé, Les Cocos pour Chloé, sur le site de Leucan – Défi des têtes rasées. L’objectif initial était de recueillir une somme de 2000 $ pour continuer à soutenir la recherche sur le cancer. Au moment d’écrire ces lignes, le groupe avait récolté 4450 $. Voici le lien pour encourager l’équipe Les Cocos pour Chloé : https://secure.webleucan.com/registrant/TeamFundraisingPage.aspx?TeamID=927837&fbclid=IwAR3LwjKX_vvTn4380ESwynYXuEPwypBzUTvgp1psecAY7bGUwy_BOYPcWqs. « Je crois que le soutien offert à leur coéquipière démontre un esprit familial que l’on retrouve souvent au sein des équipes des Barons, estime Annie Guillemette, une maman bien fière. Mes enfants qui se soutiennent entre eux et qui font preuve de leadership et d’initiative me rendent émue et sans mots. Ma fille de 8 ans m’étonne avec son cœur en or et qui veut aider. Lucas, lui, m’étonne aussi avec sa générosité et son leadership, à 21 ans.

L’activité de rasage, en collaboration avec les coiffeuses d’Audace, aura lieu le mercredi 14 octobre au terrain du parc Rabastalière, à partir de 18 h 30.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires