Le CSSS Richelieu-Yamaska parmi les finalistes

Le CSSS Richelieu-Yamaska parmi les finalistes

Prix AQESSS 2012

Le projet « Un accueil clinique avant-gardiste », présenté par le CSSS Richelieu-Yamaska, a été retenu par le jury des 5e Prix AQESSS, pour faire partie des finalistes dans la catégorie  « Accessibilité et continuité des services » des Prix Innovation. Ces prix, décernés par l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux, récompensent l’excellence et l’innovation au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

Parmi les nombreuses candidatures reçues, un jury indépendant a retenu le CSSS Richelieu-Yamaska qui a mis de l’avant, en collaboration avec les médecins de première ligne, un concept d’accueil clinique novateur pour faciliter l’accès des médecins de famille aux plateaux techniques de l’hôpital.

Depuis le début du service, 1 200 patients, dont près de 800 dès la première année, ont bénéficié de ce service et plus de 130 médecins du territoire, membres ou non du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, réfèrent des patients à l’accueil clinique. Le programme a notamment permis de réduire la durée moyenne de séjour sur civière à l’urgence en dirigeant la clientèle au bon endroit.

Les projets présentés dans cette catégorie seront évalués selon les retombées positives du projet (qui devront être mesurables), l’aspect novateur et l’originalité de l’initiative, ainsi que la possibilité d’exporter le projet à d’autres établissements. Les grands gagnants seront dévoilés lors congrès annuel de l’AQESSS, le 1er juin à Québec. (OW)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des