Le Collège Trinité honore ses finissants

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le Collège Trinité honore ses finissants
Une haie d'honneur pour les finissants. (Photo : Nicolas Gariepy)

L’équipe du Collège Trinité a accueilli le 10 juin dernier les finissants de juin 2020 et leurs parents afin d’honorer les étudiants.

La fin des études secondaires est une étape importante et significative dans la vie d’un élève finissant, confinement ou non. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Collège Trinité a rendu hommage à ses finissants : « Pas question de les laisser quitter l’école sans le souligner avec un peu de créativité, dans le respect des directives de la direction de la santé publique », répond le Collège Trinité.

« Pour l’équipe-Collège, laisser partir les finissants de la cohorte 2015-2020 sans les traditionnelles cérémonies de fin de parcours n’a jamais été une option envisagée. » -Marie-Pier Caya

Questionnée par Les Versants, la secrétaire de gestion Marie-Pier Caya précise : « Pour l’équipe-Collège, laisser partir les finissants de la cohorte 2015-2020 sans les traditionnelles cérémonies de fin de parcours n’a jamais été une option envisagée : ces jeunes ont grandi chez nous, ils y ont vécu le meilleur de leur adolescence et la trace qu’ils y ont laissée mérite la tenue de leur gala des finissants et de leur bal de fin d’année, et ce, dans les règles de l’art. »

Puisque les traditionnelles célébrations destinées à souligner le départ des finissants ont dû être annulées en raison de la pandémie, le Collège a dû s’adapter et se réinventer. Le résultat s’est déroulé en plusieurs étapes, passant par toute une gamme d’émotions, allant de la surprise à la nostalgie du dernier au revoir.

Le tout a débuté par une invitation par webinaire lancée par les membres du personnel aux élèves de 5e secondaire. La veille de l’événement, ces derniers ont ensuite eu une visite surprise de membres du personnel et de représentants de l’Association des parents à leur domicile. Lors de cette visite, une affiche de félicitations a été plantée sur le terrain de la résidence de l’élève et un galet de rivière à personnaliser leur a été remis en vue de la célébration du lendemain.

Défilé et haie d’honneur

Enfin, le mercredi 10 juin, les finissants de la cohorte 2015-2020 accompagnés de parents et amis ont été invités à participer au défilé leur rendant hommage devant les membres du personnel qui avaient formé une haie d’honneur pour les saluer et les féliciter : animation personnalisée, musique festive, klaxon, ballons et voitures décorées ont contribué à l’atmosphère de fête qui a régné tout l’après-midi.

À la fin du trajet, les jeunes ont été invités à prendre la traditionnelle photo des finissants devant le Collège et ont reçu un sac cadeau incluant leur chandail de finissant, leur mortier ainsi que des phrases ou des citations signifiantes choisies par les membres du personnel.

« À voir le taux de participation à cet événement, l’initiative mise en place par le Collège s’est avérée des plus heureuses », constate Marie-Pier Caya.

L’arbre des finissants

Pour clore le défilé, les jeunes ont été invités à remettre leur galet de rivière, préalablement décoré et personnalisé. Les pierres seront déposées au pied de l’arbre des finissants 2020, planté en leur honneur sur le terrain de l’école. C’est de cette façon qu’ils marqueront leur passage des cinq dernières années au Collège Trinité.

« Cet au revoir aux finissants 2020 passera à l’histoire du Collège et restera gravé dans le cœur des participants qui se souviendront longtemps et avec émotion des applaudissements chaleureux partagés entre les élèves, leurs parents et toute la grande famille du Collège », résume l’école secondaire privée.

QUESTION AUX LECTEURS :

Est-ce que l’école secondaire de vos finissants a souligné leurs efforts?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires