Le club qui ne devait pas gagner

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le club qui ne devait pas gagner
Le club bantam B des Éperviers de Saint-Bruno est champion à LaSalle. (Photo : courtoisie)

Les Éperviers bantam B de Saint-Bruno-de-Montarville

La formation bantam B des Éperviers de Saint-Bruno a tout raflé lors du 5e Tournoi de hockey bantam – midget de LaSalle, tenu du 15 au 24 novembre.

En finale de leur catégorie, les Éperviers de Saint-Bruno ont vaincu les Éclairs de Saint-Rémi au compte de 3 à 2. Le match s’est soldé en prolongation. « C’est une victoire qui n’était pas prévue, parce que nous ne devions pas participer à ce tournoi, commente la gérante du club, Sophie Dubuc. Nous n’avions aucune attente, mais chaque fois que le groupe gagnait, les joueurs y croyaient de plus en plus. »

La gérante parle d’un effort collectif, qui aura permis, à la fin, de faire subir une première défaite à Saint-Rémi, les favoris de la compétition. Elle poursuit : « En finale contre la puissante attaque de Saint-Rémi, nous avons livré toute une bataille pour [atteindre la] séance de prolongation. À 58 secondes de la fin de la prolongation, nous avons marqué le but victorieux pour nous emparer de la victoire! » raconte Sophie Dubuc.

« Nous nous sommes présentés au tournoi et nous avons remporté tous les matchs! » – Sophie Dubuc

Au terme de la compétition, les athlètes montarvillois ont mis la main sur la coupe Énergy, en plus de soulever la bannière des champions bantam B. « Nos joueurs ont livré toute une performance d’équipe, estime Sophie Dubuc. Conformément à leur slogan : “Team first!” [l’équipe en premier]. »

Une erreur de paperasse

Or, les Éperviers n’auraient pas dû remporter ce tournoi, puisqu’à quelques jours de préavis, l’organisation n’était pas inscrite à l’événement. La gérante explique : « À la base, les Éperviers, dans le bantam, ne devaient pas participer à ce tournoi. Nous avons appris à une semaine d’avis que l’équipe avait été inscrite par erreur. » Il faut savoir que l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno nomme ses clubs selon différents noms d’oiseaux (Vautours, Aigles, Éperviers, Harfangs, Faucons, Phénix). Le terme demeure pour chaque division (A, B, C), peu importe la catégorie (atome, peewee, bantam, midget…). « Les Éperviers midget B s’étaient inscrits à ce tournoi, mais sur le formulaire, ce sont les Éperviers du niveau bantam B qui ont été inscrits, par mégarde. L’Association du hockey mineur de Saint-Bruno nous a donc offert d’y participer gratuitement. Nous avons activé toutes les démarches à vitesse grand V pour avoir les permis et formulaires requis. »

Une inscription de dernière minute qui aura porté ses fruits. Une fois sur place et dans l’action, les oiseaux ont enfilé les victoires en ronde préliminaire.

Les Éperviers ont battu les Cougars NDG au compte de 7 à 0, les Thunderbirds de Saint-Laurent 4 à 2, ainsi que les Barons de Pierrefonds par le pointage de 2 à 1.

En demi-finale, les Montarvillois ont poursuivi sur leur lancée, avec un gain serré de 2 à 1 aux dépens des Aigles 4 de Saint-Jeau-sur-Richelieu. Un triomphe qui leur accordait leur laissez-passer pour la finale bantam B. « Nous nous sommes présentés au tournoi et nous avons remporté tous les matchs! », de lancer Sophie Dubuc.

De leur côté, les Éperviers midget B auront vu leur parcours dans l’événement prendre fin après deux rencontres. Ils ont baissé pavillon 4 à 1 face au Goliath de Saint-Basile-le-Grand.

Selon Sophie Dubuc, revenir à la maison avec ce championnat en poche sera bénéfique pour l’esprit d’équipe. « La saison ne fait que commencer. Le groupe d’entraîneurs est en train de créer une belle chimie entre tous les joueurs. Alors, oui, ce gain improbable dans un tournoi imprévu, c’est bon fois 10! »

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de la victoire des Éperviers de Saint-Bruno?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des