Le Club Impulsion triomphe à nouveau

Le Club Impulsion triomphe à nouveau

Un des quatre triplés du Club Impulsion, soit Étienne Cloutier (or), Jan Baldachowski (argent) et Félix Frigon (bronze) en catégorie N5 16 ans et moins. (Photo : courtoisie)

Le secteur trampoline du Club Impulsion a pris d’assaut les plateaux de compétition pour la saison 2018.

Au total, 340 athlètes de 25 clubs de partout en province, même un groupe venu d’Ontario, étaient présents à ce premier rendez-vous de l’année présenté à Québec, les 3 et 4 février derniers.

« Nous sommes très fiers d’eux! » – Antoine Vallières

À l’occasion de la 1 Coupe du Québec en sports de trampoline (trampoline individuel et synchronisé, double-minitrampoline et tumbling), le club grandbasilois a repris exactement là où il avait terminé la dernière saison : au sommet! Avec un total de 38 médailles, les athlètes en bleu et jaune sont en pôle position au tableau cumulatif des médailles (tout engin et toutes catégories confondues). Le second club fait bonne figure avec 29 médailles, tandis que, loin derrière, le troisième organisme sportif au classement général québécois termine avec 13 médailles, soit près du tiers de la récolte d’Impulsion.

La saison s’annonçait prometteuse, avec un grand bassin d’athlètes de retour des saisons précédentes, mais également avec huit nouvelles recrues au secteur compétitif. « La glace est brisée de belle façon pour nos nouveaux trampolinistes, et leur entrée réussie témoigne de la solidité de notre système pour développer de bons athlètes. Nous sommes très fiers d’eux! » d’expliquer l’entraîneur-chef du Club Impulsion, Antoine Vallières.

Au trampoline individuel, les filles ont montré leur force en raflant l’or en catégorie P1 13+ (Alison Brown), en P3 (Sandrine Lesieur), en P4 (Sandrine Carrière) et en N5 16- (Camille Boudreau). « On m’interpelle souvent en mentionnant que nous avons un “club de gars”. Je n’ai personnellement jamais vraiment été en accord avec cette affirmation. À cet événement, nos filles ont remporté 4 des 11 titres de championnes disponibles en trampoline individuel féminin, soit plus que n’importe quel autre club en province. Quelle preuve supplémentaire serait nécessaire?, demande Antoine Vallières. De plus, 40 % de notre secteur compétitif est féminin cette année! »

Les garçons n’ont toutefois pas été en reste, avec le bronze en P1 13+ (Charles-Édouard Bessette), un doublé d’argent et de bronze en P2 (Simon Vidori et Guillaume Perreault), l’argent en P3 (Vincent Massey), un doublé d’or et de bronze en P4 (Nathan Levasseur et Léo Chauvette), un triplé en N5 16- (Étienne Cloutier, Jan Baldachowski et Félix Frigon) et en N6 18+ (Charles Frigon, Justin Lefaivre et Félix Masson).

Au double-minitrampoline, les athlètes ont raflé l’or en P1 13+ (Charles-Édouard Bessette), une fois l’or et deux fois l’argent en P2 (les frères Guillaume Perreault et Thomas Perreault et Constance-Élisabeth Couture chez les dames), une fois l’or et une fois l’argent en P3 (Thomas Bourque et Laura Maude Vidori), une fois l’or, deux fois l’argent et deux fois le bronze en P4 (triplé chez les hommes d’Étienne Cloutier, Jan Baldachowski et Nathan Levasseur, et doublé chez les femmes de Camille Boudreau et Sandrine Carrière), l’or en N5 16- (un autre des frères Perreault, Mathieu), l’or et l’argent en N5 17+ (Félix Masson et Charles Frigon), et l’or dans la plus haute catégorie, en senior (Justin Lefaivre).

En trampoline synchronisé, les partenaires Alison Brown et Maïté Roy ont terminé au second rang en P1 13+, Sandrine Lesieur et Constance-Élisabeth Couture ont pris l’or en P3 devant leurs collègues Thomas Perreault et Vincent Massey (bronze), Léo Chauvette et Thomas Bourque ont travaillé ensemble pour le bronze en P4, et les trois paires du Club (Félix Masson et Mathieu Perreault, Justin Lefaivre et Charles Frigon, puis Étienne Cloutier et Jan Baldachowski) ont réalisé un triplé en N5.

Aussi, 21 des 32 représentants d’Impulsion repartent avec au moins une médaille. L’entraîneur-chef se réjouit de la profondeur de son contingent. « C’est très révélateur sur la qualité de nos programmes, tant au secteur provincial qu’au secteur national. Les athlètes issus du programme sport-études ont particulièrement bien performé, alors que les six jeunes en sport-études secondaire sont revenus médaillés sur au moins un engin, et les six autres trampolinistes qui gravitent en entraînement de jour par l’aménagement scolaire ou l’Alliance sport-études au cégep ou à l’université ont également tous été médaillés. »

Plusieurs athlètes du Club ont également atteint des standards de mobilité, leur octroyant ainsi le droit de changer de catégorie à la hausse dans un engin. Justin Lefaivre, déjà dans la plus haute catégorie en double-minitrampoline, atteint maintenant le même sommet en trampoline individuel, un objectif longuement souhaité.

Les observations positives sont plurielles au terme de l’analyse de la fin de semaine : « Nous avons réussi quatre triplés à cet événement (deux en trampoline individuel, un en double-minitrampoline et un autre en trampoline synchronisé). Du jamais-vu! Notre équipe de six entraîneurs au secteur compétitif et nos deux membres de l’équipe de soutien font collectivement un travail extraordinaire! » poursuit M. Vallières, qui félicite tous les athlètes pour leurs performances et pour le succès collectif.

Le prochain rendez-vous sur le circuit de la Coupe du Québec sera historique pour Impulsion, puisque le Club sera l’hôte de cet événement, une première dans son histoire. C’est un rendez-vous les 3 et 4 mars prochain au Collège Notre-Dame-de-Lourdes à Longueuil. Des bénévoles sont recherchés en grand nombre; n’hésitez pas à contacter le Club à clubimpulsion@gmail.com pour offrir vos services. L’événement sera gratuit et ouvert à tous. (FR)

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous des triomphes des athlètes du Club Impulsion?