Le Club Impulsion encore au sommet

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le Club Impulsion encore au sommet
(Photo : Courtoisie)

Championnats canadiens

Pour une deuxième année de suite, le Club de trampoline Impulsion a été l’organisme le plus médaillé du Québec dans deux événements majeurs : les Championnats québécois le mois dernier et cette fois-ci les Championnats canadiens.
La profondeur du Club Impulsion vient d’être démontrée à nouveau au cours de la saison 2015-2016. Les Championnats canadiens se déroulaient à Edmonton, en Alberta. Les trampolinistes locaux reviennent cette année de leur périple dans l’Ouest avec une récolte totale de six médailles, soit le plus haut total québécois (ex aequo avec un club de Laval, mais Impulsion a obtenu une médaille d’or de plus). Le contingent de Saint-Basile-le-Grand était composé de sept athlètes, dont quatre en étaient à leur première expérience.
Trampoline individuel
Charles Frigon (2e) et Mathieu Perreault (3e) ont réussi un éclatant doublé dans la catégorie N5 16 ans et moins. À noter que les quatre premiers rangs sont occupés par des athlètes québécois. Charles conclut sa saison avec une médaille fortement méritée, lui qui n’a eu droit qu’à une demi-saison d’entraînement en raison d’une importante blessure survenue en mai dernier. Mathieu Perreault, le plus jeune athlète de toute la délégation québécoise à ces Championnats (et le plus jeune dans l’histoire du club à y prendre part), a su démontrer un calme et une impressionnante gestion de stress à ses premiers pas dans un événement d’aussi grande envergure. Autre exploit : Mathieu n’était qu’au niveau provincial 2 l’année dernière! Félix Masson, aussi en compétition dans cette catégorie, était au second rang du classement après la première de deux routines en ronde préliminaire, mais n’a pu atteindre la finale après sa seconde prestation. « La synergie entre ces trois athlètes a été un point déterminant tout au long de la saison. Ils s’entraident et s’encouragent beaucoup, et tirent certainement tous profit d’une saine compétition et d’une franche camaraderie entre eux. Félix a joué un rôle déterminant dans le calme et la confiance de Mathieu lors de cet événement! » explique le directeur et entraîneur-chef d’Impulsion, Antoine Vallières.

« La synergie entre ces trois athlètes a été un point déterminant tout au long de la saison. Ils s’entraident et s’encouragent beaucoup, et tirent certainement tous profit d’une saine compétition et d’une franche camaraderie entre eux. » – Antoine Vallières

Trampoline synchronisé
Mathieu et Félix étaient 4es après la ronde préliminaire, mais une interruption de routine les a relégués en 10e place au terme de la ronde finale. Andreia Casmarrinho-Fernandes et Laurence Roux (sa partenaire du Club Acrosport Barani) ont terminé au second rang dans la catégorie senior (la plus haute catégorie au Canada). Dans ce même niveau, en raflant l’or, Benjamin Lagacé et Jérémy Chartier (son partenaire du Club Quadrotramp) ont été la meilleure paire au pays, toutes catégories confondues.
Double-minitrampoline
Andreia Casmarrinho-Fernandes a présenté son record de difficulté personnel pour terminer sur la troisième marche du podium en catégorie N6 18 +. Benjamin Lagacé, très en contrôle, a non seulement pris part à sa première compétition en catégorie junior sur cet engin, il en a profité pour considérablement augmenter son niveau de difficulté et remporter la médaille d’or. En comparant son résultat à celui des athlètes de la catégorie senior (la plus haute au-dessus de la sienne), il se serait classé au second rang. Il a de ce fait obtenu le deuxième meilleur pointage au pays sur cet engin!
Andreia et Benjamin repartent donc tous les deux doubles médaillés des Championnats canadiens. Benjamin avait réussi le même doublé (trampoline synchronisé et double-minitrampoline) en 2015, mais dans des catégories inférieures. Ces deux athlètes s’envoleront à la fin du mois pour le Portugal afin de prendre part à une invitation internationale ouverte, la Scalabis Cup.
Mentionnons les performances et participations de Félix Masson et Charles Frigon en ronde finale en double-minitrampoline (7e et 8e rangs respectifs). Au même appareil, il ne faudrait pas passer sous silence la participation en finale en catégorie N6 18 + de Justin Lefaivre (4e), contraint de diminuer la difficulté de son contenu en raison d’une blessure. Martine Malo, également présente et à ses premiers Championnats canadiens, a pris le 21e échelon en catégorie N5 17 ans et plus. Son expérience a été très positive et riche en apprentissages pour la préparation psychologique à un événement d’envergure. « Elle est très motivée pour la prochaine saison! », lance Antoine Vallières.
Les sept athlètes étaient accompagnés de Léanne Bernard et Antoine Vallières. « Léanne a été très professionnelle et extrêmement efficace à sa première expérience sur un plateau de compétition nationale. Sa présence a sans nul doute été un plus dans le succès des athlètes », de conclure Antoine Vallières.
 
 
 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des