Le Club de ski de fond Montériski s’illustre à Gatineau

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le Club de ski de fond Montériski s’illustre à Gatineau
Xavier Lefebvre ne s’en est pas laissé imposer par les seniors. (Photo : Rob Smith)

Le Club de ski de fond Montériski a fait bonne figure lors de la 4e Coupe canne de Noël, tenue au Centre Nakkertok Nordique à Gatineau. Plusieurs de ses protégés se sont distingués.

La Coupe Canada de l’Est FIS réunissait des skieurs du Québec, de l’Ontario et des Maritimes.

Le fondeur Étienne Hébert est monté deux fois sur le podium, terminant deuxième à l’épreuve de sprint en style libre dans la classe « Open », puis troisième au 15 km classique.

« Il a fait preuve d’audace, tentant une attaque alors qu’il rivalisait avec les meilleurs « Open » de l’Est du Canada, cherchant à créer un écart qu’il n’a malheureusement pu maintenir jusqu’à la fin. » – Sylvie Girard

Dans la classe « Challenge », Justin Boudreau s’est classé au troisième échelon à l’épreuve du sprint avant d’enregistrer la sixième place sur 7,5 km en classique le lendemain.

Trois autres fondeurs de moins de vingt ans du Club de ski de fond Montériski ont offert une bonne performance au cours de ces deux jours de compétition. Samedi, Xavier Lefebvre et le Grandbasilois Alexandre Bourque ont atteint la demi-finale du sprint dans la classe « Open », qui regroupait les athlètes des catégories seniors, M23 et M20.

Atteindre l’une des six places en finale constituait un défi de taille pour Xavier Lefebvre et Alexandre Bourque, qui ont complété la compétition en sprint, respectivement au huitième et au douzième rang.

Dans la classe « Challenge » pour les M14 à M18, Frédérique Caron est aussi parvenue à la demi-finale chez les femmes.

L’entraîneuse chef et directrice technique de Montériski, Sylvie Girard, a souligné la performance d’Alexandre Bourque, le fondeur de Saint-Basile-le-Grand, dans la demi-finale du sprint : « Il a fait preuve d’audace, tentant une attaque alors qu’il rivalisait avec les meilleurs « Open » (seniors et M23) de l’Est du Canada, cherchant à créer un écart qu’il n’a malheureusement pu maintenir jusqu’à la fin. »

Xavier Lefebvre s’est classé quatrième au 15 km classique, avec un temps de 38:49.9, alors qu’Alexandre Bourque prenait la septième position en 39:00.8.

Quant à elle, Frédérique Caron a parcouru les 7,5 km en 16:26.1 pour un dixième échelon.

Sylvie Girard s’est dite très heureuse de l’effort fourni par les 18 skieurs de Montériski qui ont participé à cette compétition de haut niveau.

La compétition suivante avait lieu en fin de semaine dernière au mont Sainte-Anne, les 18 et 19 décembre, dans le cadre de la Coupe Canada de l’Est et de la Coupe Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires