Le Club de lecture d’été fera sensation pour les semaines à venir!

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le Club de lecture d’été fera sensation pour les semaines à venir!

La TD renouvèle son investissement pour encourager les jeunes à lire pendant la saison estivale

La saison des vacances est maintenant arrivée et qui dit vacances dit fin des classes et jeunes à la recherche de nouvelles activités pour remplir leurs journées de juin, juillet et d’août. Durant cette période, 26 bibliothèques de la région invitent les enfants de 3 à 12 ans à prendre part aux différents Clubs de lecture d’été TD, dont les bibliothèques municipales de Saint-Bruno-de-Montarville et de Sainte-Julie, et la bibliothèque Roland-LeBlanc de Saint-Basile-le-Grand, tout cela, gratuitement.

Avec la thématique Splouff! Mouille-toi!, le Club de lecture d’été TD 2011 s’annonce des plus aquatiques et promet d’emporter les enfants au creux des océans, à 20 000 milles lieues sous les mers, en compagnie d’hippocampes, de sirènes, de coraux et de pirates. « La lecture est un bon moyen pour stimuler l’imagination des enfants. Le thème de l’eau et de l’été est accrocheur, rassembleur et facilement exploitable avec des sujets tels que la plage, les sirènes et les pirates. Le but du Club de lecture d’été, c’est que les enfants puissent améliorer leur aptitude à la lecture et conserver les acquis appris durant l’année scolaire tout en s’amusant. Nous souhaitons aussi qu’ils fréquentent les bibliothèques de façon plus active », mentionne Amélie Picher, directrice des relations communautaires pour la Fondation TD, région du Québec, en entrevue avec le journal Les Versants

Chaque année, le personnel des bibliothèques publiques conçoit une vaste gamme d’activités stimulantes autour d’un thème différent de façon à ce que les enfants prennent plaisir à la lecture. En s’inscrivant au Club de lecture d’été TD à la bibliothèque de leur quartier, les jeunes de moins de 13 ans reçoivent gratuitement une trousse de lecture qui comprend une affiche, des autocollants et un livret d’activités. 

Investissement pluriannuel de 3,7 millions de dollars

La TD a annoncé le 20 juin dernier un nouvel investissement pluriannuel de 3,7 millions de dollars dans le but d’aider Bibliothèque et Archives Canada (BAC), la Toronto Public Library et l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) à continuer d’offrir le Club de lecture d’été TD jusqu’en 2014. On s’attend à ce que plus d’un demi-million de jeunes joignent ce Club de lecture − le plus grand au Canada − chaque année, et qu’ils lisent plus de deux millions de livres en anglais et en français chaque été. Au Québec, plus de 110 bibliothèques offriront des clubs de lecture. « C’est une très bonne nouvelle qui nous permettra de maintenir nos activités et d’inciter un plus grand nombre d’enfants à joindre le Club de lecture d’été TD », d’expliquer Amélie Picher.

Mentionnons enfin que le Club de lecture d’été TD a été créé par la Bibliothèque publique de Toronto en 1994. C’est un programme national depuis 2004. Plus de 2 000 bibliothèques au Canada y participent.

Pour plus d’information sur les Clubs de lecture d’été TD, visitez le www.td-club-td.ca. Pour une suggestion de lecture sur la thématique de la saison, Splouff! Mouille-toi!, consultez le lien suivant : http://www.td-club-td.ca/2011/009003-11-2000-f.html.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des