Le cirque imaginaire de Richard Fulham

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le cirque imaginaire de Richard Fulham

À la Maison Paul-Émile-Borduas

La Maison Paul-Émile-Borduas présente, jusqu’au 16 octobre, une exposition des œuvres de Richard Fulham.

Richard Fulham utilise le collage et les techniques mixtes. Au fil des années, il a développé cette technique très personnelle de peinture-collage, utilisant un processus basé sur la création libre. Il ne réalise aucun croquis ou dessin préparatoire. Le but est de vivre une expérience artistique axée sur la liberté, le hasard et l’automatisme du geste. Fulham explique : « Mon style se caractérise par l’utilisation de peinture en aérosol ainsi que par l’usage d’objets récupérés qui seront utilisés comme pochoirs. Par la suite, des images découpées, des morceaux de carton, des bijoux, divers objets ou encore des transferts d’images seront intégrés au tableau selon mon inspiration. Le travail est réalisé soit sur une toile, soit sur une surface dure comme le » masonite « . Finalement, j’utilise de la peinture acrylique liquide afin de couvrir certains espaces ou pour souligner un détail. »

C’est en se servant de cette technique de peinture collage style libre, que Fulham a réalisé Le cirque imaginaire, en référence à son enfance. La magie et le fantastique du cirque l’ont toujours fasciné. Il a donc créé cette série de tableaux en s’inspirant du milieu du cirque et particulièrement du monde imaginaire des enfants.

Richard Fulham a reçu de nombreux prix et bourses récompensant la qualité de son travail. Il a présenté plusieurs expositions solos et collectives au Québec, aux États-Unis, au Mexique, dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’en Nouvelle-Zélande. En 2003, il a été l’invité d’honneur au 10e Salon international du collage contemporain de Paris. Plusieurs de ses tableaux font partie de collections privées et publiques. 

L’exposition Le cirque imaginaire, de Richard Fulham, est offerte à la Maison Paul-Émile-Borduas (621, chemin des Patriotes Nord, Mont-Saint-Hilaire), du 3 septembre au 16 octobre, les samedis et dimanches, de 13 à 17 h. Notons que l’entrée est gratuite sur présentation de la carte débit ou Visa Desjardins lors des Dimanches Desjardins. www.mbamsh.qc.ca

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires