Le choeur Vox Terra est finalement de retour

Photo de Alexandra Vieille
Par Alexandra Vieille
Le choeur Vox Terra est finalement de retour
Le choeur Vox Terra est de retour après deux ans d'absence. (Photo : Archives)

Le chœur Vox Terra est de retour cette année, après deux ans d’absence, avec le spectacle Enfin Noël! Une trentaine de choristes chanteront entre autres des chansons des Fêtes et d’hiver.

Ce concert offre des pièces en français, en anglais et en d’autres langues. « Il y a un bloc Noël et hiver, un bloc Renaissance et un bloc plus rigodon », explique Sonia Lussier, directrice de la chorale. Le chœur donnera deux prestations de 20 minutes, le 3 décembre au lac du Village. Par la suite, deux représentations auront lieu à l’église de Saint-Bruno, les 10 et 11 décembre prochains. Des billets sont en vente par téléphone au 514 554-1205 ou à l’adresse courriel suivante : lechoeurvoxterra@yahoo.ca

Postpandémie

À cause de la pandémie, la chorale n’avait pas pu se réunir. C’est seulement au mois d’août dernier que les choristes ont recommencé leurs répétitions. « Ça fait beaucoup de bien, c’est bon pour le moral. On a été deux ans à ne pas pouvoir chanter. Pour moi, le chant, c’est comme une thérapie. J’ai commencé dans la chorale un an et demi avant la pandémie et ça m’a beaucoup manqué », affirme Mario Côté, choriste au sein du chœur Vox Terra. La pandémie a également occasionné des changements dans la société qui se reflètent sur la chorale. « On a perdu quelques choristes. Des gens ont déménagé, d’autres ont pris leur retraite. On a accueilli une dizaine de nouveaux choristes. On va recruter encore au mois de janvier pour le spectacle du printemps. Pour mieux balancer et faire un équilibre entre les voix », explique Sonia Lussier.

Chanter dans une chorale

« Ça prend beaucoup d’humilité pour chanter dans une chorale. C’est comme une société où tout le monde est égal. C’est pas important ce que tu fais dans la vie, c’est pas important que tu chantes bien. Ce qui compte, c’est que tu sois là et que tu contribues à ta façon. Ça permet aux gens une chose que l’on ne fait pas beaucoup, c’est d’écouter. C’est d’écouter les autres »,
affirme Sonia Lussier. Elle ajoute qu’ « Au début, c’est beaucoup de travail pour tout le monde. Ç’a pris deux mois pour trouver un équilibre. On répète une fois par semaine et un samedi intensif depuis le mois d’août. » Pour Mario Côté « Je n’avais pas de background musical et ça fonctionne. Si tu as juste le désir de chanter, c’est déjà assez. »

Chœur Vox Terra

Depuis 2006, le chœur Vox Terra, connu auparavant sous le nom « Le Chœur de la Terre », explore diverses avenues musicales. Sonia Lussier dirige la chorale depuis plusieurs années et participe à la vie musicale montréalaise depuis plus de 20 ans. Diplômée de l’Université McGill en enseignement musical, elle a poursuivi son apprentissage en direction musicale à l’Université de Calgary, au Centre À Cœur joie au Nouveau-Brunswick, et récemment à l’Université de Toronto.

La chorale lance une campagne de financement. Elle est à la recherche de commandites. De plus, elle vend des huiles et vinaigres de Saint-Basile et des produits à base de canneberges.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires