Club de nage synchronisée Aqua-Rythme
Après 16 ans au sein d’Aqua-Rythme Saint-Bruno, Karoline Traversy quitte le Club de nage synchronisée avec le sentiment du devoir accompli.
D’autant plus que ses protégées – elle est l’entraîneuse de l’équipe Défi 13-15 ans – viennent de mettre la main sur une médaille d’or. En effet, les nageuses de Défi 13-15 ans se sont classées au premier rang lors des Jeux de Synchro Québec, en mai dernier. « Cette médaille, pour moi, c’est beaucoup d’émotions, mais aussi pour les filles. Elles avaient des étoiles dans les yeux », lance Karoline Traversy, au bout du fil.
Son groupe d’athlètes a terminé au sommet des 33 équipes qui étaient en lice dans la même catégorie. « Nous sommes très fières de ce résultat! Plus personnellement, cette victoire est importante parce qu’il s’agissait de ma dernière saison avec Aqua-Rythme; ça termine donc très bien l’année », mentionne Karoline Traversy, qui a terminé sa technique d’éducation à l’enfance.
Après avoir passé une décennie à titre d’entraîneuse et six ans en tant que nageuse, Karoline Traversy quitte l’organisme de nage synchronisée en raison d’un déménagement. Son emploi du temps, et son cœur, la transportent à Sherbrooke.
« Aqua-Rythme est une grosse famille au sein de laquelle tout le monde souhaite s’entraider, tout le monde est proche. Je m’en vais avec le cœur gros parce que ces filles sont comme mes enfants. Elles sont importantes pour moi. » – Karoline Traversy
Une 2e famille
Au total, cette année, ce sont 33 athlètes qui auront reçu les conseils et l’enseignement de la Montarvilloise. « Ce que je retiens, c’est qu’Aqua-Rythme est une grosse famille au sein de laquelle tout le monde souhaite s’entraider, tout le monde est proche. Je m’en vais avec le cœur gros parce que ces filles sont comme mes enfants. Elles sont importantes pour moi », de poursuivre celle qui est passionnée de son sport.
Afin de souligner le départ de leur entraîneuse, les nageuses lui ont offert des messages et des vidéos. « Des mots touchants. Je crois que c’est signe que j’ai été importante pour elles. »
Bientôt loin d’elles, Karoline Traversy souhaite à toutes de s’améliorer et de réussir. Dans la vie comme dans la nage synchronisée.
Pour la présidente d’Aqua-Rythme Saint-Bruno, Nathalie Normand, Karoline avait un côté artistique très développé. « Les routines qu’elle développait ont toujours remporté beaucoup de succès en compétition. Elle était rigoureuse et très exigeante envers ses nageuses. Tout le monde l’appréciait et la respectait. Elle a su partager son amour de la nage synchronisée à plusieurs athlètes et elle a apporté énormément à notre Club. »
Le mot de la maman
Sylvie Thibault a été, dans le passé, présidente du Club Aqua-Rythme Saint-Bruno. Mais elle est d’abord la mère de Karoline. Une maman bien fière de sa fille. « Quelle belle façon de clôturer son entraînement au sein du Club après tant d’années! Je me souviens encore de la voir toute petite à 8 ans qui regardait la piscine de la polyvalente dans les estrades et qui me disait : “Moi aussi, maman, je veux danser dans l’eau!” Aujourd’hui, ma fille est rendue à 26 ans et lorsque je la regarde coacher, je la vois qui danse dans l’eau. »
Selon Sylvie Thibault, avoir un enfant qui s’adonne à un sport de compétition est difficile. Mais bien davantage lorsque cet enfant pratique un sport compétitif jugé. Encore plus pour expliquer pourquoi les notes sont plus élevées ou plus basses; pourquoi l’autre était meilleur ou pas. « En nage synchronisée, ç’a toujours été notre défi avec les autres clubs. La municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville n’a qu’une seule piscine intérieure pour tous les sports aquatiques qui s’y déroulent, alors, lorsqu’une équipe du Club de nage synchronisée Aqua-Rythme réussit à prendre la première position au Québec, c’est tout un exploit! Les filles travaillent tellement fort! Lorsqu’elles peuvent mettre les pieds sur cette plus haute marche du podium, c’est un soulagement pour les mamans », déclare Mme Thibault.
Elle ajoute : « Ma fille ne nage plus depuis un certain temps, mais elle entraîne des filles de différents niveaux au sein d’Aqua-Rythme depuis de nombreuses années. Lorsque Karoline m’a écrit pour m’annoncer la bonne nouvelle, j”en ai pleuré de joie pour tous les efforts qui ont été mis dans cette médaille, autant pour elle que pour son équipe. »
Karoline Traversy se dit fière d’avoir vu ses élèves évoluer, de les avoir vues se surpasser d’année en année. « Je tiens à remercier tout le monde à Aqua-Rythme de m’avoir accueillie tout ce temps. Je suis sûre que tout le monde continuera son bon travail. »