Le Centre de jour est inauguré

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le Centre de jour est inauguré
(Photo : Frank Jr Rodi )

Maison Victor-Gadbois

Le Centre de jour de la Maison Victor-Gadbois, à Saint-Mathieu-de-Beloeil, a été inauguré ce matin en présence notamment du ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette. En rodage depuis janvier, le Centre de jour, qui abrite aussi une clinique de gestion de symptômes, a déjà accueilli 96 personnes.  
« La Maison Victor-Gadbois a une réputation d’excellence, de chef de file et de leadership en matière de soins palliatifs au Québec. Le Centre de jour sera un ajout de grande valeur à notre réseau. Vous avez là un véritable projet de communauté, un lien entre l’État, qui ne peut pas tout faire, et la communauté, qui choisit de faire plus », déclare le ministre Gaétan Barrette.
Le Centre de jour de la Maison Victor-Gadbois se donne la mission d’accompagner les malades atteints de cancer, leur prodiguer des soins spécifiques à leur condition et soutenir leurs proches aidants. À terme, l’objectif est d’accueillir et d’offrir des services à 120 patients atteints de cancer chaque semaine ainsi qu’à leurs proches.

« Vous avez là un véritable projet de communauté, un lien entre l’État, qui ne peut pas tout faire, et la communauté, qui choisit de faire plus. » – Ministre Dr Gaétan Barrette

Pour la responsable du projet du Centre de jour et directrice générale adjointe aux soins de la Maison Victor-Gadbois, Nathalie Savard, le Centre de jour, c’est une « communauté, pour la communauté et par la communauté ».
Il s’agit d’un lieu intime où sont offert gratuitement des services aux résidants de la Montérégie de 18 ans et plus atteintes d’un cancer métastatique ou non guérissable. Les services sont également offerts aux proches.
Ces services sont l’accompagnement par l’art, la stimulation sensorielle, la massothérapie, la physiothérapie, les soins infirmiers, le bain thérapeutique, les soins de pieds, les rencontres de soutien, l’esthétique, la coiffure, le yoga, les conférences.
Le Centre de jour a reçu l’appui des autorités provinciales, dont celui du CISSS de la Montérégie – Est.
Plus de détails à venir.
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des