Le Canada éliminé par la Suède, mais qui sera championne du monde?

Le Canada éliminé par la Suède, mais qui sera championne du monde?
L’équipe canadienne n’aura pas réussi à aller plus loin que les huitièmes de finale. (Photo : soccer Canada)

Après une première demie équilibrée et avec la majorité de possessions de ballon en faveur des Canadiennes, on aurait cru que le pointage final aurait été différent.

Une collaboration avec Cindy Walsh, ancienne joueuse de l’équipe canadienne

C’est seulement en deuxième demie, à la 55 minute, que Blacksteinus réussit à s’échapper sur une contre-attaque rapide, et avec un manque de jugement lors de la sortie de la gardienne canadienne, Labbe (normalement quand il y a un duel 1 c 1 devant le but, la gardienne doit rester dans son but pour anticiper le tir). De plus, la défenseure Zadorsky n’a pas taclé au bon moment et a permis à l’attaquante de tirer sans l’obligation de la déjouer.

Le moment que je ne comprends toujours pas était quand Christine Sinclair, qui a disputé 286 matchs internationaux à ce jour, a laissé Janine Beckie prendre le penalty à la 69 minute de jeu. Malgré son tir bien placé, la gardienne suédoise, Lindhal, a réussi à deviner le côté et a plongé à temps pour l’arrêter. Apparemment, Sinclair ne voulait pas prendre le penalty parce que la même gardienne suédoise avait réussi d’arrêter son tir de penalty à la Coupe de l’Algarve le printemps dernier.

Pour quelqu’un qui est reconnu pour son sang-froid devant le but, et qui a déjà pris des centaines de penalty, cette décision m’a beaucoup surprise. Des gens disent qu’elle a placé l’équipe avant ses propres intérêts, mais je pense qu’elle aurait dû le prendre, car c’était toujours elle qui marquait le but pour remporter la coupe ou gagner le match – mais cela n’a pas été fait. Est-ce que Sinclair prendra sa retraite ou est-ce qu’elle va rester en action pour chasser le record mondial des buts? Reste à voir la suite des choses…

Mes prédictions

Au jour de la rédaction de cet article, voici les équipes qui sont qualifiées en quart de finale, et l’équipe déjà qualifiée pour les demi-finales :

France contre les États-Unis – prédiction : France 2 – États-Unis 1

Les États-Unis essaient de défendre leur titre gagné en 2015, mais la France joue à la maison et elle n’a aucune défaite dans ses derniers 2 matchs contre les Américaines (match nul 1-1 et victoire 3-1).

Italie contre les Pays-Bas – prédiction : Pays-Bas 3 – Italie 0

L’Italie fait de gros pas pour un pays qui vient d’attendre presque 20 ans depuis sa dernière Coupe du monde. Les Pays-Bas risquent de surprendre les Italiennes avec leur jeu rapide et ce n’est pas une coïncidence que les filles de ce pays ont été nommées championnes d’Europe.

Allemagne contre la Suède – prédiction : Allemagne 1- Suède 0

Non seulement l’Allemagne veut gagner contre la Suède pour jouer la demi-finale, mais si les Allemandes réussissent à se qualifier parmi les 8 meilleures équipes du tournoi, elles pourraient se qualifier pour les Jeux olympiques en 2020. La Suède doit espérer prendre l’Allemagne par surprise avec des contre-attaques, mais ça risque d’être difficile avec une des meilleures équipes défensives du tournoi.

Prédiction en finale : France 2 – Pays-Bas 1

Je pense que si les Françaises peuvent gérer le jeu contre les Américaines, il n’y a personne qui va pouvoir les arrêter, même pas les championnes européennes.

(NDLR : finalement les États-Unis ont battu les française aujourd’hui par le score de 2 à 1. La finale pourrait-être alors États-Unis contre le Pays-Bas.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des