Le bronze pour les All Black

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le bronze pour les All Black
Le club des All Black de l’École de la Mosaïque. (Photo : Courtoisie)

Festival de minicosom du RSEQ

La formation All Black de l’École de la Mosaïque, à Saint-Basile-le-Grand, s’est vu remettre la médaille de bronze lors du Festival de minicosom du Réseau du sport étudiant du Québec. Le tournoi avait lieu le 5 mai à Saint-Hubert.

Pour les All Black de l’École de la Mosaïque, il s’agit d’une deuxième médaille de bronze en deux tentatives. En effet, le groupe avait réussi le même exploit à pareille date l’année dernière, cette fois à Saint-Jean-sur-Richelieu. « Nous sommes très fiers de cette médaille! » de mentionner l’enseignant d’éducation physique de l’école primaire, Martin Fabre, qui a répondu aux questions du journal Les Versants.

« Pour moi, ils sont tous des champions! » -Martin Fabre

Effectif réduit

Ce qui rend la victoire d’autant plus spéciale, c’est que la délégation des All Black s’était présentée à Saint-Hubert avec un effectif réduit. En effet, plusieurs membres de l’équipe avaient dû s’absenter pour des engagements sportifs extérieurs. Résultat : seuls huit porte-couleurs de l’uniforme noir ont pris part au tournoi. « Nous devions nous débrouiller avec des effectifs réduits. La gang a travaillé très fort et nous étions à un cheveu d’atteindre la finale, relate Martin Fabre. Remporter la médaille de bronze dans ce contexte est très gratifiant. Je suis très fier d’eux! »

Tous les membres des All Black sont aussi des représentants de la Ligue de hockey de la Mosaïque (LHM), une ligue de hockey cosom instaurée dans l’école par M. Fabre il y a plusieurs années. « Je crois qu’en premier lieu, [cette médaille] représente une année entière de plaisir à jouer au hockey cosom. Ces joueurs sont tous des adversaires habituellement. Mais cette médaille représente le travail accompli ensemble dans une seule et belle grande équipe; c’est un souvenir précieux qu’ils conserveront longtemps! » poursuit-il.

Un don

Il y a quelques semaines, cette même LHM obtenait un don de 1 000 $ de la part de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, somme remise grâce au programme Prix Fondation Desjardins. Montant qui a permis à M. Fabre d’acheter un trophée dédié annuellement aux joueurs qui font leur entrée au Temple de la renommée. « Ainsi, leurs noms restent gravés sur un trophée pour toujours. » Le professeur a aussi fait fabriquer des médailles aux couleurs de la LHM, fait imprimer des cartes de hockey de chaque joueur de la ligue, une bannière à l’effigie du club gagnant qu’il accroche sur le mur du gymnase… « Tout ceci engendre des coûts et cette bourse m’a grandement aidé. Je crois que ma petite ligue parascolaire n’a rien à envier aux autres dans la région. Le plus beau dans cette histoire, c’est que tout se passe à l’école. Quelle belle motivation de venir à l’école! » lance-t-il.

Quand on lui demande quel était l’objectif de l’organisation en prenant part au Festival de minicosom du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), Martin Fabre répond : « Nous étions là pour remporter le tournoi. Nous savions que nous en étions capables. Non pas par prétention, mais bien par volonté. »

« Des champions »

Ne tarissant pas d’éloges pour sa troupe, il ajoute : « Malgré une défaite crève-cœur en demi-finale, ils se sont présentés avec toute l’énergie qu’il leur restait pour gagner le bronze. Pour moi, ils sont tous des champions! »
Rappelons que les All Black jouent des parties amicales à quelques occasions durant l’année contre d’autres écoles de la Commission scolaire des Patriotes. « J’ai la chance de connaître de bons collègues en éducation physique qui acceptent de jouer contre nous. » Il pense notamment à ses amis Mikaël Ramsay et Marc-Antoine Trudel, « qui ne refusent jamais de composer une équipe et de nous affronter, peu importe à quelle école ils travaillent ». Globalement, le club de minicosom de l’École de la Mosaïque dispute trois ou quatre rencontres dans l’année, en préparation à la compétition du RSEQ. Certaines d’entre elles ont eu lieu à Chambly et à Saint-Basile-le-Grand. La LHM occupe les joueurs chaque semaine, du mois de septembre jusqu’à la fin mai. « On aime le hockey ici! »

Un total de 17 All Black

Les All Black constituent une seule organisation en soi, de hockey, assez populaire pour que le professeur sépare le groupe en deux lors du championnat RSEQ. « J’ai divisé le groupe en deux afin de donner plus de temps de jeu à chacun. Nous sommes 17 dans l’équipe, et dans un tournoi 4 contre 4, ce n’est pas génial. » Une moitié a donc gagné la médaille de bronze et l’autre n’a pas passé la ronde préliminaire. Le groupe des All Black lors de l’obtention de la médaille de bronze était composé de Mikaël Ouellet, Julia Ambrus, Justin Gélinas, Charlie Pelletier, Justin Smuga Langlois, Aleksy Noiseux, Olivier Côté, Ariane Bellemare, du gardien de but Samuel Tremblay ainsi que de l’entraîneur Martin Fabre.

Quant à la possibilité de développer d’autres disciplines aux couleurs des All Black, ce dernier rétorque : « Qui sait ce que l’avenir nous réserve? »

QUESTION AUX LECTEURS : Croyez-vous que les écoles en font assez pour promouvoir l’activité physique et les saines habitudes de vie auprès des enfants?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des