Le blogue dissident agglomerationlongueuil.ca

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Le blogue dissident agglomerationlongueuil.ca

Sans site, l’agglomération de Longueuil se fait voler la place par un Montarvillois

Le site de l’agglomération de Longueuil est hébergé sur celui de Longueuil. Une incongruité qu’a voulu dénoncer agglomerationlongueuil.ca.

On pourrait croire qu’en tapant agglomérationlongueuil.ca dans un moteur de recherche sur Internet, apparaîtrait à l’écran de votre ordinateur la page officielle du site de l’institution. Eh bien non! Agglomerationlongueuil.ca renvoie à un « site d’expression citoyenne pour décrier le dysfonctionnement organisationnel de l’agglomération de Longueuil où la population de Brossard, Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert est soumise par une ville en position dominante avec la complicité du gouvernement du Québec », comme le créateur du site, Louis Mercier, peut le présenter sur sa page.  

« Comme Longueuil est la Ville-centre de l’agglomération de Longueuil, nous avons créé un site dans le site de Longueuil consacré à l’agglomération. C’est une section qui est alimentée et mise à jour de manière quotidienne. Il n’est pas prévu de procéder autrement », explique Alexandrine Coutu, chef de division des affaires publiques de la Ville de Longueuil.

« Pourquoi ce nom? Parce que personne ne le prend. Il n’y a même pas de site de l’agglomération. On a fait un lien qui est une verrue dans le site de Longueuil », précise M. Mercier, actuaire-conseil de profession et résidant de Saint-Bruno-de-Montarville.

Dix ans

Le site a été créé pour le 10e anniversaire de naissance de l’agglomération de Longueuil et a pour objectif d’intéresser les citoyens à s’intéresser davantage à un endroit où ils n’ont pas le droit de vote. « À Saint-Bruno, beaucoup de gens sont contre l’agglomération, mais personne n’y va pour dire qu’ils ne sont pas contents. Les citoyens dorment face à cette question. Au Québec, on pense qu’on est une démocratie, cela veut dire que je peux voter et sanctionner les gens qui nous gouvernent. Mais dans l’agglomération, qui est une ville dans la ville, je n’ai pas le droit de voter. Je n’ai pas le droit de sanctionner. Je paye et je ferme ma gueule. Je ne veux pas saccager l’agglomération, je veux la redéfinir pour qu’elle soit viable et équitable. Mettez-moi dans un endroit où je peux voter! »

Pas le site officiel

Agglomérationlongueuil.ca mène à un blogue citoyen militant contre le système de gouvernance actuel de l’agglomération de Longueuil. Il est tellement étonnant de ne pas se retrouver sur le site de l’organisation intermunicipale, que le fondateur a mis la mention « Ceci n’est pas le site officiel de l’agglomération de Longueuil », en y ajoutant même le lien qui, lui, renvoie sur le site officiel hébergé par celui de Longueuil.

Proche du maire de Saint-Bruno-de-Montarville, qui avec les maires de Saint-Lambert et Brossard, s’oppose ouvertement au système de gouvernance au sein de l’agglomération, M. Mercier se défend catégoriquement d’être à la solde de qui que ce soit. « Je suis Montarvillois. J’ai travaillé très fort pour la défusion de Saint-Bruno dans les années 2004 et je vois le résultat comme un affranchissement de Longueuil à laquelle on avait été livrés. Mais on n’a pu recouvré notre autonomie que partiellement, car il y a 50 % de mes taxes qui sont perçues par Saint-Bruno qui vont à Longueuil. Après 10 ans, le jeune va pouvoir commencer à s’affranchir, on va approcher l’âge de l’adolescence et il faudra bien qu’à l’âge adulte on ne soit plus traités comme des enfants. J’ai 8 ans devant moi pour mettre en avant ce point », explique M. Mercier.

Le blogueur est à la recherche de collaborateurs pour illustrer son site et « pour qu’on aille tous les mois à l’agglomération de Longueuil et qu’on pose des questions »! 

Séance de l’agglomération de Longueuil

Le 18 février se tenait la séance publique de l’agglomération de Longueuil. Une séance enregistrée et diffusée sur le site de la Ville de Longueuil. M. Mercier s’est présenté au micro pour poser une question sur le budget 2016 de l’agglomération de Longueuil, largement simplifié par rapport au budget 2015. Au moment précis de la réponse de Syvie Parent, en remplacement de Caroline St-Hilaire absente pour la séance, l’enregistrement sonore est coupé sur la vidéo. On voit bien, sur la vidéo, que son micro est ouvert et dans la salle aucun problème de micro n’a été signalé. À la Ville de Longueuil, on indique que c’est simplement un problème technique.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] une des premières choses que j’ai décriées dans un article des Versants du 29 février 2016,  quand j’ai démarré ce blogue citoyen en janvier 2016, après 10 ans de […]