Le bibliothécaire… pour le goût de lire!

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le bibliothécaire… pour le goût de lire!
(Photo : Courtoisie)

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

La bibliothèque Roland-LeBlanc présente plusieurs activités dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, dont le spectacle Le bibliothécaire. Cette production de la compagnie Le Gros orteil se déroulera au Centre civique Bernard-Gagnon le dimanche 23 avril, à 14 h.
La bibliothèque municipale convie les enfants âgés de 5 à 12 ans pour ce spectacle consacré au cirque, au jeu clownesque, et dont le thème est la passion de la lecture et l’imaginaire. « Parce qu’il s’agit d’une production assez grandiose, elle sera présentée au Centre civique Bernard-Gagnon », nous apprend la directrice de la bibliothèque, France Goyette.
Paul-Emile Dumoulin travaille à la bibliothèque de sa municipalité depuis 25 ans. Il est sérieux, fier, mais parfois tellement maladroit. Les rayons doivent être impeccables, chaque livre à sa place. Mais attention, lorsque Paul-Émile Dumoulin se met à lire des passages, il entre complètement dans l’histoire et le goût de l’aventure le dévoile sous un autre jour. Il s’emballe, une folie s’empare de lui et il se met à faire de l’acrobatie, des équilibres, de la jonglerie, du break dance et du beat box. Un drôle de spectacle, qui donne envie de rire et de lire!
Le Gros orteil
Le Gros orteil est un organisme ayant pour mission la création de spectacles jeune public de grande qualité, mêlant les disciplines du jeu clownesque, du théâtre, et du cirque.
Le Gros orteil préconise l’improvisation comme départ à la naissance d’un spectacle, la vérité dans les émotions et l’interaction avec le public.
« Parce que les enfants sont des pépites de spontanéité et d’une imagination débordante, nos spectacles font une large place à l’imaginaire, au voyage, et au rêve. Sans quatrième mur, les artistes embarquent les enfants dans leurs histoires, leurs émotions, leurs réflexions », souligne l’organisme sur son site Internet.
Sans en faire forcément un objectif principal et une fin en soi, une réflexion sur l’écologie est toujours présente dans les productions de la compagnie Le Gros orteil. Le message éducatif se mêle subtilement aux arts de la scène, sans en dénaturer l’essence.
Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance et de venir vous procurer un laissez-passer à la bibliothèque Roland-LeBlanc. L’activité est gratuite, mais des frais de 3 $ s’appliquent pour les non-membres de la bibliothèque, sous réserve de places disponibles. Pour plus d’informations, communiquez au 450 461-8000, poste 8500.
 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires