Le bénévolat de Claudette Malin récompensé

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le bénévolat de Claudette Malin récompensé
La bénévole Claudette Malin. (Photo : courtoisie CAB Les p’tits bonheurs)

Une bénévole du Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, Claudette Malin, s’est vu décorer de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés.

Claudette Malin a amorcé son action bénévole en 2002 au sein du Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, à Saint-Bruno-de-Montarville. Parce qu’elle a à cœur les valeurs familiales, c’est dans cet esprit que Mme Malin s’est dévouée activement au comptoir alimentaire auprès des familles démunies. Elle se soucie que chaque famille ait de quoi se nourrir convenablement et crée rapidement un lien de confiance avec les usagers.

« Elle se fait un devoir de venir nous dire bonjour et de nous rappeler que nous sommes sa deuxième famille. » -Nathalie Chagnon

Au fil des années, son engagement au sein du Centre prend de l’ampleur. Elle varie ses activités et s’implique dans l’organisation de la Grande Guignolée des Médias pour la collecte d’argent. Elle fait de longues heures, mais qu’à cela ne tienne, elle se dit choyée par la vie et souhaite aider ceux qui en ont besoin.

Polyvalente, talentueuse, créative et possédant un talent en service à la clientèle, elle est réquisitionnée pour donner un coup de main à la gestion de la friperie. Les clients, tout comme ses pairs bénévoles, apprécient sa gentillesse, son amabilité, son altruisme.
Après toutes ces années à passer de longues heures debout, elle prend place dans un des sièges au cœur du Centre : la réception. Son charisme, son accueil chaleureux et sa grande serviabilité sont mis de l’avant et elle est une fière ambassadrice du Centre. Figure de notoriété, elle sait créer des liens avec les plus âgés et les plus jeunes aussi!

« Avec la pandémie, Mme Malin a dû ralentir la cadence afin de protéger sa santé. Cela ne l’empêche pas de continuer à cuisiner de somptueux desserts pour le plus grand bonheur de l’équipe. Elle se fait un devoir de venir nous dire bonjour et de nous rappeler que nous sommes sa deuxième famille », mentionne la coordonnatrice promotion et développement de l’action bénévole au CAB Les p’tits bonheurs, Nathalie Chagnon.

La diversité des actions bénévoles de Claudette Malin fait d’elle une bénévole connue et reconnue dans le milieu montarvillois. Les familles, les aînés, les plus jeunes… toutes les personnes qu’elle a rencontrées se sont attachées à elle, car Claudette Malin est une bénévole d’exception.

Le lieutenant-gouverneur remet la médaille en reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi à des Québécois et Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Cette année, la cérémonie officielle a été remise à une date ultérieure en raison des mesures sanitaires pour contrôler la propagation de la COVID-19.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires