Le Baron Anthony Lapointe représente le Québec

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Le Baron Anthony Lapointe représente le Québec

Coupe Football Canada 2011

Le jeune porteur de ballon Anthony Lapointe, de Saint-Basile-le-Grand, endosse les couleurs de l’Équipe du Québec dans le cadre de la Coupe Football Canada 2011. L’événement national se déroule du 9 au 16 juillet, au tout nouveau Community Sports Stadium, situé sur le campus de l’Université Lethbridge, en Alberta. Jusqu’à maintenant, la formation québécoise a remporté ses deux premiers affrontements, respectivement 42 à 13 face à Ontario Est et 31 à 15 contre Colombie-Britannique.

« J’ai travaillé beaucoup pour ça! Je repense à tout le temps que j’ai mis sur le terrain et dans le gymnase, et durant les entraînements pendant la saison morte, afin d’améliorer certains aspects de mon jeu, comme ma force, ma vitesse et mes aptitudes offensives. Je suis très fier d’être d’Équipe Québec! » lance d’entrée de jeu Anthony Lapointe, porteur de ballon pour les Barons de Saint-Bruno, que le journal Les Versants a joint quelques heures avant son départ pour l’Alberta.  

C’est Marc Loranger, l’entraîneur-chef de l’Équipe du Québec des moins de 18 ans (M18) qui a déterminé le 5 juillet dernier la sélection finale des 40 meilleurs joueurs pour représenter le football québécois. Anthony Lapointe a d’abord été choisi parmi 400 candidats évalués à travers le Québec en mars dernier et, à la suite de l’ouverture du camp d’entraînement amorcé le 1er juillet dernier, le Grandbasilois s’est illustré parmi 52 autres athlètes au Collège militaire royal de Saint-Jean.

« En gros, je dormais lorsqu’on est venu m’avertir de la bonne nouvelle, parce que j’étais trop stressé! Mais je suis très heureux de la décision du groupe d’entraîneurs, d’autant plus qu’il s’agissait de ma première tentative pour faire Équipe Québec. Pour moi, c’est une première étape dans ma carrière de footballeur », explique Anthony Lapointe.

Mentionnons qu’Anthony Lapointe a été nommé « Joueur de l’année » dans la catégorie Bantam par l’organisation des Barons la saison dernière; il a également participé au Challenge Wilson avec la ligue Montréal-Métro.   

Âgé de 16 ans, il s’adonne au football depuis maintenant 11 ans. Depuis le début de sa carrière, à cinq ans, il porte les couleurs des Barons, la grande organisation de football de Saint-Bruno-de-Montarville. « Quand on est un Baron, c’est pour la vie! Tout le monde sait ça! » ajoute-t-il. Il fait partie de la formation Midget AAA, entre autres dirigée par l’entraîneur Mark Keene.

Pourquoi le football? « Pour la beauté du jeu et ses nombreuses caractéristiques. Ça prend les 12 gars sur le terrain pour réaliser un jeu parfait. Il n’y a rien d’individuel dans ce sport-là. C’est un jeu collectif; chacun donne son 1/12 et c’est ce qui rend le football si beau. »

Étudiant au Collège Antoine-Girouard, à Saint-Hyacinthe, Anthony Lapointe entamera sa 5e secondaire en septembre prochain. Par la suite, il désire poursuivre ses études en communication. 

« Le football ne m’a apporté que de bonnes choses dans la vie; en plus de me garder en forme et en santé, c’est aussi un beau sport. Maintenant, je veux remporter la Coupe Football Canada en compagnie de toute notre formation, et par la suite, poursuivre ma carrière au football. »

Pour de plus amples détails sur la Coupe Football Canada, visitez les sites Internet www.footballcanada.com ou encore le www.2011footballcanadacup.ca. Pour de plus amples informations sur Équipe Québec, visitez le www.footballquebec.com.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires