Le 24h de science dans nos villes

Par Marianne Julien
Le 24h de science dans nos villes
Une activité de réalité virtuelle aura lieu à Saint-Bruno. (Photo : Courtoisie)

Le festival scientifique 24 heures de science arrive les 10 et 11 mai prochains et plusieurs activités auront lieu en Montérégie, notamment à Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie.

Le festival panquébécois, qui en est à sa 14e édition, propose des activités presque toutes gratuites pour les curieux et passionnés de science, telles que des animations, des excursions, des observations, etc.

Cette année, le 24 heures de science se concentre sur « la Terre de demain » et met l’accent sur le futur et l’environnement. « Dans cette période critique face aux changements climatiques, nous voulons mettre en avant la situation, les initiatives à toutes échelles, et les solutions possibles. »
C’est avec ce thème que le 24 heures de science sera à Saint-Bruno avec une activité de réalité virtuelle intitulée « Les merveilles de la nature en réalité virtuelle ».

Avec Google Earth VR, les participants pourront se transporter dans un voyage autour de la Terre, du sommet de l’Everest jusqu’au cœur du Grand Canyon, en passant par le fleuve Amazone et la Grande Barrière de Corail.

10 et 11 mai
Ce sont les dates du festival 24 heures de science.

Cette expérience est offerte par District 31, une entreprise de Saint-Bruno. Il faut réserver pour les deux journées et l’activité coûte 10 $.

« À la suite de cette aventure mémorable s’éveille une réflexion : la réalité virtuelle est-elle l’avenir du voyage, remplaçant les avions qui émettent des milliers de tonnes de gaz à effet de serre? Et après avoir visité ces lieux extraordinaires et menacés, qu’êtes-vous prêt à faire pour protéger l’environnement? », de souligner l’organisme.

Le samedi 11 mai, la bibliothèque municipale de Sainte-Julie, en collaboration avec Les Scientifines, offre l’activité « Science abracadabrante », destinée pour les enfants de 6 à 12 ans.

« Devenez magicien et épatez votre entourage grâce à quelques trucs de magie qui s’expliquent de façon scientifique! », indique-t-on. Les enfants découvrent donc les bases de la physique et de la chimie dans cette activité gratuite, pour laquelle il faut également réserver.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des