L’artiste ReBel dans son univers

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
L’artiste ReBel dans son univers
L'artiste peintre ReBel expose en solo à la Galerie mp tresart. (Photo : Myriam Bussière)

Galerie mp tresart

ReBel expose en solo à la Galerie mp tresart, à Durham-Sud, jusqu’à la fin du mois de septembre. Avec son exposition Dans l’univers de ReBel, l’artiste peintre de Saint-Bruno-de-Montarville présente ainsi une trentaine d’œuvres récentes.

Dans l’univers de ReBel se déroule du 1er août au 30 septembre à la Galerie mp tresart. L’artiste professionnelle de Saint-Bruno-de-Montarville est représentée en permanence à cet endroit.

Quand on lui demande quel est son objectif avec ce solo, la Montarvilloise répond : « [Puisque] ma signature a évolué, je voulais présenter mes [oeuvres les plus récentes] et me remettre en selle. Je voulais donc présenter de la nouveauté. De plus, comme j’ai maintenant élargie mon offre avec de nombreux produits dérivés, le solo à la galerie mp tresart était l’opportunité idéale pour présenter le tout. »

Aux confins de l’univers

« Toujours aussi fascinée par la splendeur de mère Nature et ayant toujours cru que la terre n’était qu’un grain de sable dans le cosmos, je me plais à créer des mondes qui pourraient exister dans un espace parallèle, ou encore à des millions d’années lumières de nous, ou tout simplement, aux confins de notre intérieur. Qui sait… », explique celle dont le véritable nom est Renée Bellavance.

Pour la galeriste Mélanie Poirier, les oeuvres de ReBel suscitent le dialogue. « Sa technique intrigue le spectateur; le mouvement et la couleur dans ses œuvres attirent l’oeil. Les gens apprécient son travail et c’est une des raisons pour lesquelles la Galerie mp tresart la représente en permanence », répond au journal Les Versants Mélanie Poirier.

Afin de démystifier sa démarche artistique, ReBel poursuit : « J’aime imaginer des eaux en furies ou des cieux aux couleurs extravagantes traversés par des planètes translucides, des mondes qui se chevauchent. Air, terre, eau et feu s’y retrouvent encore, ce qui caractérise mon travail. Vous n’avez qu’à vous approcher de mes œuvres pour vous évader dans mes univers. »

Afin d’ajouter de la joie dans le cœur des gens en cette période plus difficile, ReBel tient à offrir une surprise à chaque visiteur de l’exposition. Aussi, à l’achat d’une de ses toiles, l’acquéreur obtiendra un autre cadeau. « L’exposition solo Dans l’univers de ReBel nous plonge carrément dans son univers artistique, affirme Mélanie Poirier. Ce corpus d’œuvres est une mise à jour de son travail. De plus, elle propose plusieurs produits dérivés. Il faut venir vivre l’expérience pour comprendre! »

Collectif

Parallèlement, le collectif Du vert pour demain continue à la Galerie mp tresart. L’événement invite le spectateur à réfléchir à la nature et aux enjeux environnementaux. Plus d’une cinquantaine d’œuvres sont à observer.

La galerie est située au Centre-du-Québec, au 220, rue Hôtel-de-Ville, à Durham-Sud. Les heures d’ouverture sont le vendredi, de 19 h à 21 h, le samedi/dimanche, de 11 h à 17 h et sur rendez-vous la semaine.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires