L’aide aux devoirs aux enfants de la 3e à la 6e année

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
L’aide aux devoirs aux enfants de la 3e à la 6e année
Un partenariat qui se poursuit entre la MDJ Saint-Bruno et la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno. (Photo : Frank Jr Rodi)

Maison des jeunes Saint-Bruno

Un service d’aide aux devoirs et aux leçons consacré aux écoliers dès la 3e année du primaire est maintenant offert gratuitement à la Maison des jeunes de Saint-Bruno.

Un partenariat financier de 12 000 $ entre la Maison des jeunes (MDJ) Saint-Bruno et la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno a permis de lancer aujourd’hui, le 10 septembre, l’aide aux devoirs et aux leçons pour les enfants de la 3e à la 6e année du primaire. « Un service qui répond à une demande et à un besoin et qui permettra de venir en aide à la communauté », observe la directrice de la MDJ Saint-Bruno, Caroline Gauthier.

Pour sa part, la directrice générale de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, Sophie Morin, a souligné sa joie. « Nous sommes très heureux de contribuer à la mise en place de ce service! »

Dès le lundi 16 septembre, ce nouveau programme d’aide à l’éducation et à la persévérance scolaire sera donné deux fois par semaine, lundi et vendredi de 16 h à 17 h 30, par un enseignant qualifié dans les locaux de la MDJ.

Français, mathématiques, science, géographie, histoire… aucune matière n’est laissée pour compte, mais selon l’enseignant du programme « Je m’implique pour réussir » à la MDJ, Jean-Philippe Couture, le français, les mathématiques et la science sont très en demande.

Jean-Philippe Couture est aussi enseignant pour l’aide aux devoirs et soutien pédagogique gratuit consacré aux jeunes de 11 à 17 ans (de la 6e année du primaire à la 5e secondaire). Un service qui existe à la MDJ Saint-Bruno depuis maintenant sept ans. « C’est une bonne nouvelle de le reproduire maintenant auprès des élèves du primaire », constate-t-il.

Projet qui découle du Fonds d’aide au développement du milieu

La collaboration est possible grâce au Fonds d’aide au développement du milieu, une initiative qui permet de soutenir des projets porteurs des organismes de la région. Rappelons qu’en février dernier, la Caisse Desjardins lançait un appel de projets afin de distribuer un montant de 70 000 $. Cette démarche a permis de retenir huit projets, dont l’aide aux devoirs de la MDJ Saint-Bruno, un projet détaillé ainsi : « Les fonds serviront à mettre en place l’aide aux devoirs aux élèves du primaire. Projets appuyés par plusieurs lettres de soutien démontrant le besoin. »

En point de presse, Sophie Morin ajoute : « L’appel de projets que nous avons fait en début d’année a été suivi d’une consultation de nos membres. La lecture des résultats nous démontre l’importance que nos membres accordent à la persévérance scolaire et à notre jeunesse. Les commentaires recueillis indiquent une opinion favorable pour la mission de la Maison des jeunes de Saint-Bruno et nous sommes fiers de les appuyer dans leurs projets. »

Notons que l’aide aux devoirs est le deuxième projet qui se concrétise à la suite de l’assemblée générale annuelle de la Caisse. Le Salon Thé-In de l’école secondaire du Mont-Bruno étant le premier à être inauguré plus tôt cette année.

L’aide aux devoirs et aux leçons sera offert aux jeunes du primaire de Saint-Bruno pour l’année scolaire 2019-2020. « Ensuite, ce sera à voir, selon les besoins », indique Sophie Morin.

Les inscriptions se déroulent dès maintenant, en composant le 450 441-1989, poste 21.

Plus de détails à venir.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Louis C. Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Louis C.
Guest
Louis C.

Bravo, très belle initiative, beau projet que d’aider nos jeunes.