La zone ado en pause à la bibliothèque de Saint-Bruno

La zone ado en pause à la bibliothèque de Saint-Bruno
Jeunes participant à l’atelier Hackathon. (Photo : courtoisie Marie-Josée Bertrand)

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville doit fermer temporairement sa « zone ado » à la bibliothèque municipale de Saint-Bruno.

La bibliothèque de Saint-Bruno-de-Montarville doit fermer temporairement sa « zone ado », afin de réaménager l’espace dédié aux adolescents, qui servira à la fois d’espace de création numérique, de lieu de travail et de détente. Les livres et les espaces de travail de ce secteur ne seront pas disponibles durant le réaménagement prévu jusqu’en juillet.

Un espace à l’image des jeunes

Ce projet basé sur la participation citoyenne a accordé une place importante à l’opinion des jeunes, appelés à se prononcer à différents moments dans le processus.

L’été dernier, ils ont été invités à participer à un sondage visant à cerner leur intérêt pour diverses propositions ainsi qu’à recueillir leurs idées.

Basé sur les informations recueillies, un atelier collaboratif « Hackathon » a été organisé, permettant à 17 jeunes de participer à la conception de l’aménagement de leur espace et de déterminer les orientations d’une programmation d’activités qui leur plairaient.

Une inauguration sera organisée en juillet prochain afin de dévoiler l’espace où le mobilier répondra aux besoins énoncés par les jeunes, dont : le réaménagement du rayonnage donnant davantage d’intimité, la création d’un espace social et de détente et l’achat de fauteuils de type isoloir.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Politique jeunesse de la Ville de Saint-Bruno visant à mettre en place les conditions permettant aux jeunes de s’épanouir et de s’engager dans leur milieu de vie. (Source : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires