La télévision traditionnelle semblerait perdre du terrain par rapport aux plateformes de diffusion en continu.
Plusieurs citoyens de Saint-Bruno et de Saint-Basile affirment ne pas avoir la télévision traditionnelle à la maison. La plupart de ceux-ci sont abonnés à des plateformes de diffusion en continu,dont Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et Crave. Ce sont 54 % des citoyens rencontrés qui sont abonnés à trois des quatre plateformes mentionnées. Netflix est la plateforme la plus appréciée, à 90 %. En tout, 13,6 % utilisent des sites Internet de télévision gratuite québécoise, dont Tout.TV, noovo et Télé-Québec.
Portrait numérique des foyers québécois
Selon la dernière enquête de NETendances, de l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval, 71 % des adultes du Québec disposent d’un abonnement à une plateforme de diffusion en continu, contre 66 % de cette population qui dispose d’un abonnement à un service de télévision traditionnel à la maison. Les données du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) montrent également une baisse des abonnés de la télévision traditionnelle. De 2015 à 2020, le nombre d’abonnés est passé de 2,4 millions à 2,26 millions.
140 000
C’est le nombre de foyers qui ont délaissé la télévision traditionnelle depuis 2015.
L’avantage des plateformes
Un grand avantage des plateformes semblerait être la possibilité de partager l’abonnement entre plusieurs membres de la famille. « L’idéal, c’est de partager les comptes avec d’autres personnes pour éviter de payer 100 $ d’abonnements mensuels », explique une citoyenne de Saint-Basile. Il est vrai qu’un compte Netflix peut avoir jusqu’à cinq profils différents. Disney+ en autorise jusqu’à sept. Pour Crave, le nombre maximal est quatre, et Amazon Prime Video permet d’accueillir jusqu’à six profils. En revanche, la télédistribution par câble ne peut pas servir plusieurs usagers sur un même compte.