La suite des travaux de réfection

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
La suite des travaux de réfection

Dossier à suivre en 2019 à Saint-Basile-le-Grand

Après les phases 1 et 2 du secteur Pont-de-Pruche et la réparation d’urgence du rang des Vingt, c’est au tour de l’avenue du Mont-Bruno de figurer à la planification des travaux de réfection à Saint-Basile-le-Grand. Une somme de 4 millions de dollars leur sera consacrée en 2019.
« C’est le gros chantier de construction qui sera implanté sur notre territoire au cours de l’année à venir », mentionne au téléphone le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.
Au Programme triennal d’immobilisations 2019-2020-2021, présenté en décembre dernier lors d’une assemblée extraordinaire, la réfection de l’avenue du Mont-Bruno est inscrite pour l’année 2019. Même chose pour la refonte d’une portion de la rue Champagne.
Des travaux se dérouleront d’une part sur du Mont-Bruno, de la rue Principale à la rue Champagne, d’autre part sur Champagne, de l’avenue du Mont-Bruno à la rue de la Montagne.

« C’est le gros chantier de construction qui sera implanté sur notre territoire au cours de l‘année à venir. » – Yves Lessard

Les infrastructures seront refaites : la fondation, le pavage, les bordures, les conduites d’égout et d’aqueduc, l’éclairage. Un sentier polyvalent sera ajouté. « Des travaux qui étaient dus depuis un bon bout de temps, observe M. Lessard. Toute la rue sera remise à neuf, y compris les entrées charretières pour les maisons. »
Selon Yves Lessard, des travaux de resurfaçage ont été effectués sur l’avenue du Mont-Bruno il y a plus ou moins une trentaine d’années. « Pour une réfection en profondeur de cette artère, comme nous allons procéder en 2019, il faut remonter à plus de 60 ans! C’est l’une des vieilles routes du territoire grandbasilois. »
Le règlement d’emprunt pour la réalisation des dits travaux a été adopté à l’assemblée ordinaire du 7 mai dernier.

Des travaux repoussés

Cependant, il faut rappeler que les travaux sur l’avenue du Mont-Bruno étaient d’abord prévus pour 2018. Or, le conseil municipal a pris la décision de les reporter à cette année, en raison des « nombreux chantiers en cours et du devancement du projet de réfection du rang des Vingt, devenu prioritaire ».
Ce report ne devrait pas compromettre l’obtention des subventions attendues.

Pont-de-Pruche, phase 3

Les travaux de la phase 3 dans le secteur Pont-de-Pruche, ce qu’on appelle le Vieux-Saint-Basile, doivent aussi s’amorcer en 2019. Ceux-ci concernent les rues Doucet, Lamarre, Rocheleau, Lafrance Est et Curé-Marsan, et doivent s’étendre jusqu’en 2022.
Par ailleurs, le PTI prévoit des dépenses de 18 164 000 $ pour 2019. En décortiquant ce montant, on se rend compte qu’une majeure partie sera consacrée à la réfection des infrastructures, soit 12 035 000 $. La Ville est éligible à des subventions de l’ordre de 7 941 000 $.

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous en faveur des investissements majeurs en infrastructures qu’entreprend la Ville de Saint-Basile-le-Grand depuis quelques années?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des