La Société d’histoire souligne le 140e anniversaire de Saint-Basile-le-Grand

La Société d’histoire souligne le 140e anniversaire de Saint-Basile-le-Grand

C’est en 1870 que Mgr Bourget édicte l’érection de la paroisse de Saint-Basile-le-Grand. La municipalité du même nom voit le jour l’année suivante. Celle-ci célèbre donc son 140e anniversaire en 2011.

La Société d’histoire a choisi de souligner l’anniversaire à sa façon en offrant à la population une grande exposition de photos anciennes montrant le cœur du village d’autrefois et son évolution au fil des années. Ce sont plus de 100 photographies anciennes qui seront exposées et commentées, quelques-unes datant de la fin du 19e siècle. Des panneaux permettront de situer les divers bâtiments dans le contexte actuel. L’aménagement de la salle fera référence aux rues Principale et Robert.

Quelles étaient la vocation et l’apparence de la maison qui accueille aujourd’hui une fleuriste à l’angle de la rue Principale et de la montée Robert? Pouvait-on voir les vaches paître jadis dans ce qui est aujourd’hui le centre-ville? Qui se souvient de la voiture à cheval pour la livraison du pain, de l’hôtel qui a cédé sa place à une piste cyclable, de la boutique du forgeron au village? Jeunes et moins jeunes feront, à coup sûr, d’étonnantes découvertes.

La Société d’histoire, qui célèbre ses 15 ans d’existence, veut non seulement rendre hommage à la municipalité, mais aussi et surtout à tous les Grandbasilois qui ont ouvert avec générosité leurs coffres à souvenirs. Les bénévoles, qui ont travaillé pendant des mois à la préparation de l’événement, espèrent que les visiteurs de tous âges seront nombreux à venir redécouvrir le cœur du village.

L’exposition ouvre ses portes au Centre civique Bernard-Gagnon, les samedi et dimanche 14 et 15 mai, de 10 h à 17 h. L’entrée est libre. Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec la Société d’histoire au 450 653-7051 ou à shsblg@videotron.ca.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires