La Société de sauvetage met en garde les adeptes des sports sur glace

La Société de sauvetage met en garde les adeptes des sports sur glace

La Société de sauvetage rappelle à tous les amateurs de sport d’hiver qu’il faut respecter les règles de sécurité aux abords des plans d’eau afin d’éviter les risques d’immersion en eaux froides. L’enthousiasme du début de saison peut parfois faire oublier aux adeptes de pêche, randonnée, ski de fond ou de motoneige qu’il faut faire preuve de vigilance si l’on s’aventure sur ou près des cours d’eau glacés.

« La neige que nous avons reçue amène les gens à pratiquer les sports d’hiver. Toutefois, soyons conscients que les cours d’eau du Québec n’ont pas tous eu le temps de geler convenablement à cette période de l’année, ce qui les rend périlleux pour quiconque s’y aventure », explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Au cours de l’année 2010, une victime de noyade sur 4 a perdu la vie en circulant sur une surface glacée dangereuse. Effectivement, 20 personnes sont décédées dans de telles circonstances sur les 78 décès causés par l’eau au cours de la présente année. Parmi celles-ci, 10 personnes pratiquaient un sport de motoneige ou de VTT, 5 personnes étaient des randonneurs sur la glace, 5 autres personnes étaient dans d’autres circonstances, telles que circuler avec un véhicule sur la glace.

Autre que l’épaisseur de la glace ou la conduite nocturne, l’alcool est un facteur présent dans un bon nombre d’incidents. En plus de ralentir le temps de réaction, d’amoindrir les capacités motrices, l’alcool et les drogues affectent le jugement et augmentent donc les risques de se retrouver en situation périlleuse. De là l’importance de rappeler le slogan d’Éduc’Alcool, « La modération a bien meilleur goût ».

La Société de sauvetage souhaite rappeler que la glace n’est jamais à 100 % sécuritaire. C’est le cas particulièrement au Québec où les changements météorologiques fréquents empêchent parfois la formation d’une glace solide et sécuritaire. À ce sujet, le directeur général de la Société de sauvetage souhaite rectifier certaines croyances. Il explique que les chutes de température brusques peuvent faire fissurer la glace plutôt que la solidifier. Il ajoute également que les bordées de neige, même si elles rendent la glace plus épaisse, peuvent agir comme couverture isolante. Cela nuit à la formation et à la croissance de la glace.

Cette présente mise en garde s’adresse tout particulièrement aux motoneigistes ou conducteurs de VTT qui subissent 60 % des accidents liés à la glace. Pour assurer leur sécurité, il leur est fortement déconseillé de sortir des sentiers balisés par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec ou la Fédération des VTT du Québec.

Les sports sur glace font de nombreux adeptes au Québec. Si vous vous laissez tenter par une excursion sur ou près des cours d’eau, ne négligez surtout pas l’importance d’une préparation sécuritaire et adéquate. Ne laissez pas un accident ternir la perception de votre activité hivernale préférée!

Suivez les conseils de sécurité de la Société de sauvetage :

1) Transportez votre équipement de survie sur vous pour ne pas le perdre si vous tombez dans un trou sur la glace. (La trousse doit contenir un briquet, des allumettes résistantes à l’eau, de l’allume-feu magnésium, un canif, une boussole et un sifflet.)

2) Informez quelqu’un de votre destination et de l’heure approximative de votre retour si vous partez en expédition.

3) Apportez des vêtements chauds et secs dans un sac imperméable.

4) Portez une combinaison thermale flottante ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) par-dessus votre habit de neige.

5) Portez des lunettes de soleil le jour pour ne pas être affecté par le reflet de la neige et de la glace. Une bonne visibilité vous aidera à repérer les dangers sur les différentes surfaces praticables.

6) Ayez un téléphone cellulaire avec vous.

Vous trouverez de plus amples informations sur la glace, l’autosauvetage et l’hypothermie en suivant ce lien (http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?id=163), menant à la section du site Internet de la Société de sauvetage traitant du sujet. Il est aussi possible de télécharger l’illustration Épaisseur de glace minimum recommandée en cliquant sur le lien suivant : http://www.sauvetage.qc.ca/images/images/00003017_glace85x11.jpg.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des