La santé vient en bougeant!

La santé vient en bougeant!

Vous êtes un aîné de 65 ans et plus? Alors, il y a une question que vous devez vous poser au nom de votre santé : « Est-ce que je bouge assez? »

Assez, c’est au moins 2 h 30 d’activités aérobiques par semaine, que vous pouvez accumuler en périodes de 10 minutes ou plus. Des exercices de renforcement musculaire sont suggérés pour compléter le tout et favoriser une autonomie optimale le plus longtemps possible.

Pour parvenir à atteindre, graduellement, les 150 minutes d’activités aérobiques recommandées, il faut miser sur la variété et bouger idéalement tous les jours. Une promenade à pied par-ci, un cours de danse par-là… et on finit par y arriver.

Le principe est de bouger chaque fois que cela est possible. On peut prendre le vélo pour se rendre au centre commercial, opter pour l’escalier plutôt que l’ascenseur, descendre de l’autobus ou du taxi à quelques rues de la maison, etc. Vous devez démarrer en douceur, puis écouter votre corps pour atteindre le niveau d’intensité qui vous convient.

Ajouter un côté social à l’activité physique est également un plus pour rendre l’exercice agréable et maintenir un bon degré de motivation. Ainsi, c’est une valeur sûre de se joindre à un club de marche, de s’inscrire à un cours de groupe offert dans sa municipalité ou simplement de pratiquer une activité physique avec un être cher.

Bien entendu, si vous souffrez d’un problème de santé, il importe de consulter votre médecin pour établir avec lui un programme d’activité physique sur mesure pour vous.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires