La Rive-Sud remporte les Jeux du Québec

La Rive-Sud remporte les Jeux du Québec

Marie-Frédérique Millette a remporté deux médailles d’or en escrime. (Photo : courtoisie)

Au terme des Jeux du Québec qui se concluaient samedi dernier, la délégation de la Rive-Sud a terminé en première place.

C’est avec un total de 95 médailles, soit 29 d’or, 36 d’argent et 30 de bronze, que la délégation de la Rive-Sud a remporté les Jeux du Québec. En plus d’être la première au tableau des médailles, elle est aussi la troisième au classement des régions s’étant le plus améliorées.

Plusieurs jeunes athlètes de la région ont récolté des médailles, tels que la Montarvilloise Marie-Frédérique Millette, qui a remporté la médaille d’or à l’épée dans les moins de 15 ans féminin en concours individuel, de même qu’en équipe. C’est aussi grâce à Julien Bérubé, de Saint-Bruno également, qui s’est hissé à la première place en équipe dans la catégorie épée moins de 15 ans masculin.

En judo, la Julievilloise Catherine Toshkov a remporté la médaille d’or dans sa catégorie individuelle, tandis que son homologue de Saint-Basile, Rose Bolté, a obtenu la médaille de bronze dans la sienne, ex æquo avec une athlète de la délégation de Richelieu-Yamaska. Lors de la finale d’équipe, les filles ont pu se classer au deuxième rang.

Trois athlètes du coin ont bien performé en plongeon, notamment le Grandbasilois Zavier Logan qui a remporté deux médailles d’or dans la catégorie provinciale, aux plongeons d’un mètre et de trois mètres pour les 12-14 ans. C’est également le cas pour le Montarvillois Arnaud Goulet, qui a remporté l’or à ces deux plongeons, car il était le seul de sa catégorie à participer à la compétition dans la catégorie provinciale des 15-17 ans.

95

C’est le nombre de médailles que la délégation de la Rive-Sud a remportées.

De Saint-Bruno, Élodie Caron, a quant à elle récolté le bronze au plongeon d’un mètre dans le concours Espoir 15-17 ans.

Des résultats qui font plaisir

L’équipe de curling masculin de la Rive-Sud, de laquelle faisait partie le Julievillois Félix Trudeau-St-Cerny, a pris la deuxième marche sur le podium. L’entraîneur de l’équipe, Daniel Trudeau, savait que son équipe pouvait se démarquer : « Par les tournois qu’on a faits à travers le Québec, on a pu rencontrer les autres équipes, et l’équipe de la Rive-Sud est quand même compétitive », assurait-il avant le début des Jeux.

Il ne s’était pas donné d’attentes, afin de ne pas mettre de pression sur les joueurs; il comptait seulement faire partie du top 10. Il s’agissait d’une première participation aux Jeux du Québec pour les cinq athlètes de l’équipe, mais aussi leur dernière en raison de leur âge.

De plus, le journal Les Versants oubliait de mentionner l’athlète de Saint-Basile Gabrielle Frappier en patinage artistique qui, malgré le fait qu’elle n’ait pas gagné de médaille, offrait tout de même la meilleure performance pour l’équipe de la Rive-Sud dans la catégorie juvénile dame. Elle a également obtenu le Prix de l’esprit sportif, décerné par la délégation Rive-Sud en patinage artistique.

Près de 40 athlètes de Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie ont participé aux Jeux. Tous n’ont pas été mentionnés durant la couverture des compétitions, mais ont offert de bonnes performances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des