La Rive-Sud à la 46e Finale des Jeux du Québec

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
La Rive-Sud à la 46e Finale des Jeux du Québec

Médaille d’or pour l’équipe de ringuette… et deux Grandbasiloises!

Au total, neuf Grandbasilois, dont quatre entraîneurs, avaient obtenu leurs laissez-passer pour prendre part à la 46e Finale des Jeux du Québec, qui se déroulait cette année du 25 février au 5 mars à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield. De ce nombre, seules Justine Lapointe et Marie-Christine Lepage, de la formation de ringuette de la Rive-Sud, sont revenues avec la médaille d’or au cou. Les filles étaient accompagnées de leurs entraîneurs, Manon Martel et Daniel Lapointe.

Lors de la ronde préliminaire, la Rive-Sud a enregistré une excellente fiche de cinq victoires en six rencontres, remportant ses matchs face à Lac Saint-Louis (5 à 2), Bourassa (5 à 3), Richelieu – Yamaska (7 à 0), Laurentides (7 à 4) et Montréal (8 à 1). En fait, la Rive-Sud s’est inclinée uniquement lors de l’avant-dernière partie de la ronde préliminaire, soit par le pointage de 8 à 7 contre Outaouais. En finale le 5 mars dernier, les représentantes de la Rive-Sud ont écrasé les filles des Laurentides grâce à un pointage de 8 à 1, grimpant ainsi sur la plus haute marche du podium, la médaille d’or au cou. 

Outre les athlètes et entraîneurs de Saint-Basile-le-Grand, l’équipe de ringuette de la Rive-Sud était aussi formée de représentantes de Saint-Bruno-de-Montarville et de Sainte-Julie.

Les autres Grandbasilois en action

Enfin, la nageuse Paule Marcoux-Valiquette et l’entraîneuse de natation Karoline Traversy, ainsi que Julie Charron (gymnastique), l’entraîneur Jean-Sébastien Perron (hockey masculin) et Alexandre Joly (ski de fond) étaient aussi de la partie lors de cette 46e Finale des Jeux du Québec.

Mentionnons la belle performance d’Alexandre Joly qui, en compagnie de son partenaire, le fondeur montarvillois Charles-Étienne Plante, a terminé au 11e rang lors du premier tour, pour ensuite remonter le peloton à chaque tour et ainsi conclure l’épreuve du relais par équipe en 4e position sur 36 formations. Les deux jeunes hommes s’entraînent plus de quatre fois par semaine avec le club Montériski. 

Pour défendre les couleurs de la Rive-Sud, les athlètes étaient en compétition dans 16 des 18 sports au programme : dans le 1er bloc, qui se tenait du 26 février au 1er mars, les disciplines au programme étaient le curling, l’escrime, la gymnastique, la nage synchronisée, le hockey féminin, le patinage artistique, le ski de fond et le tennis de table. Au 2e bloc de l’événement, soit du 2 au 5 mars, la région était présente en badminton, haltérophilie, handball masculin, hockey masculin, judo, patinage de vitesse, plongeon et ringuette.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des