La Ribambelle dans les bibliothèques

La Ribambelle dans les bibliothèques

Le lancement réunissait plusieurs acteurs de la petite enfance, du monde scolaire, de la santé, d’organismes communautaires et des bibliothèques. (Photo : Frank Jr Rodi)

Rentrée à la maternelle

La rentrée à la maternelle est un moment à la fois important et stressant pour l’enfant. Afin de faciliter cette transition, la Table de concertation en petite enfance de la vallée des Patriotes ainsi que la Table enfance famille des Seigneuries proposent, depuis le 19 juin, le programme La Ribambelle, disponible dans les bibliothèques de la région.

La Ribambelle se définit par des présentoirs contenant les livres-phares et de réinvestissement du programme de la petite enfance. Ces albums traitent entre autres de l’acquisition de compétences sociales et de l’expression des émotions. Ils abordent aussi différents thèmes (le calme, la respiration, l’amitié, les préjugés, les devoirs, l’estime de soi, l’anxiété…), qui peuvent venir en aide aux enfants comme aux parents en vue de la rentrée à la maternelle. « L’objectif de La Ribambelle est d’accompagner et de préparer les enfants à la rentrée scolaire. Ils méritent le meilleur », mentionne en point de presse la coordonnatrice au programme Avenir d’enfants de la Table de concertation en petite enfance de la vallée des Patriotes, Josiane Arsenault Dubé.

« Ça vient combler un besoin. De l’offrir en bibliothèque, c’est de le rendre davantage accessible à tous. » -Marie-Hélène Parent

Le lancement, effectué sur le terrain de la gloriette à Saint-Basile-le-Grand, réunissait plusieurs acteurs de la petite enfance, du monde scolaire, de la santé, d’organismes communautaires et des bibliothèques. Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, a rappelé que La Ribambelle cadrait avec la Politique familiale de la municipalité : « Celle-ci tient compte des personnes de tous les âges; mais en particulier les tout-petits. »

Pour sa part, le député provincial Jean-François Roberge, qui a été enseignant et qui a rédigé deux livres abordant la transition du primaire au secondaire, a souligné que c’était une « bonne chose de mettre la main sur un livre ».

Fait cocasse, le lancement a été retardé de quelques minutes. En effet, en raison d’un problème de transport, les 18 présentoirs du programme ont été livrés en fin de journée par un camion semi-remorque.

Dans les bibliothèques de la région

Petits et grands pourront emprunter ces bouquins dans 18 bibliothèques de la région, dont la bibliothèque Roland-LeBlanc à Saint-Basile-le-Grand ainsi que les bibliothèques municipales de Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie.

Pour la directrice de la bibliothèque Roland-LeBlanc, France Goyette, cette « sélection précieuse de livres choisis par des professionnels du milieu » permettra de répondre aux demandes et aux questions de certains parents dont les enfants transigent vers la maternelle. « La Ribambelle est une belle piste de solution à proposer afin de venir en aide aux plus jeunes », mentionne en entrevue France Goyette.

Pour Sylvette Toutant, du service d’aide aux lecteurs de la bibliothèque de Saint-Basile-le-Grand, les bouquins proposés et leurs différentes orientations vont aider « à mettre des mots sur certaines émotions plus difficiles à gérer » pour les enfants, comme la colère.

Du côté de la directrice de la bibliothèque de Sainte-Julie, Marie-Hélène Parent, le programme La Ribambelle est un plus pour tout ce qui concerne la petite enfance. « Je ne dirais pas que ça répond nécessairement à une demande des parents, mais ça vient combler un besoin. C’est un supplément pour venir préparer les jeunes à la rentrée en maternelle et pour nous, ce programme vient bonifier notre offre de services. De l’offrir en bibliothèque, c’est de le rendre davantage accessible à tous », soutient-elle.

Ce projet dans les bibliothèques vient s’ajouter au programme Ribambelle de la petite enfance, déjà implanté dans les Centres de la petite enfance, les services de garde et les écoles primaires de la Commission scolaire des Patriotes afin d’apprivoiser et de s’approprier des outils qui permettent de vivre une rentrée scolaire paisible sans anxiété.

En effet, le cœur du programme La Ribambelle de la petite enfance consiste en une série d’ateliers créés spécifiquement pour les enfants qui feront leur entrée à la maternelle. Le contenu est réalisé par des psychoéducatrices de la Commission scolaire des Patriotes (CSP). Par le service aux entreprises de la CSP, le contenu de ces ateliers est transmis aux éducatrices des CPE participants qui se chargent de les animer dans leur groupe de 4 ans. Les activités ont pour thématique l’acquisition des compétences sociales et les enjeux qu’implique la rentrée à la maternelle, et sont basées sur une quarantaine de livres et d’albums jeunesse considérés comme les livres phares et les livres de réinvestissement du programme.

De plus, les usagers qui emprunteront les livres pour en faire la lecture à leurs bambins pourront accéder au bottin des ressources 0-5 ans du milieu, imprimé à l’intérieur de chaque bouquin.

Le programme La Ribambelle a été rendu possible grâce à une aide financière issue du Projet en persévérance scolaire et réussite éducative de la Commission scolaire des Patriotes.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez de ce programme, maintenant disponible dans les bibliothèques?

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des